Home Culture Insolite “Il serait une fois”: le podcast qui réinvente les contes de notre...

“Il serait une fois”: le podcast qui réinvente les contes de notre enfance

Parce que les contées de fées qui nous ont bercé·e·s toute notre enfance sont un peu obsolètes, cinq humoristes belges les réinventent le temps d’un podcast. Ça s’appelle « Il serait une fois » et c’est une nouveauté RTBF.

Un prince charmant héroïque et fort qui vient sauver une pauvre petite (mais belle) princesse en difficulté, c’est un peu ça le schéma classique des contes de fées qu’on nous lisait lorsque nous étions enfants. C’est beau, mais si on les regarde avec les lunettes du sexisme, c’est tout de suite moins joli-joli : ces contes classiques ne sont pas exempts de clichés sur le genre, que du contraire. Alors la RTBF a eu l’idée de créer « Il serait une fois » : un podcast qui souffle en vent d’air frais sur les histoires de prince et de princesse de notre culture populaire.

Cinq humoristes belges content ainsi des nouveaux récits, en se basant sur les histoires de Cendrillon, Aladdin, la Belle et la Bête, Les Trois Petits Cochons ou encore Barbe Bleue. Des humoristes féminines, exclusivement, puisqu’il s’agit de Camille Wernaers, Fanny Ruwet Charlotte Dekoker, Florence Mendez et Sandra Zidani. Ici, Jasmine voyage en stop plutôt qu’en tapis volant,  Cendrillon milite contre les inégalités et Belle revendique son droit à la différence. Elles vécurent heureuses et n’eurent peut-être pas d’enfants.

Il était une fois, à retrouver ici et sur les plateformes de podcast.

Lire aussi :