Home Culture Flair Book Club: on a lu en exclusivité les futurs best-sellers de...

Flair Book Club: on a lu en exclusivité les futurs best-sellers de la fin de l’été

Entre vacances annulées et événements reportés, cet été 2020 n’est décidément pas comme les autres, avec cette bulle qui s’agrandit ou rétrécit au gré des semaines. La bonne nouvelle? Notre bulle solo est l’espace parfait pour dévorer tous les livres accumulés dans notre pile à lire, à commencer par ces 7 succès annoncés, chaudement recommandés par les maisons d’éditions et acclamés par la critique.

1 / 7
“Je te protégerai”, Peter May (Babel Noir)
“Les frères Lehman”, Stefano Massini (10/18)
“L’amour, la vie et ma liste”, Kasie West (Hugo Poche)
“Mon père, ma mère, mes tremblements de terre”, Julien Dufresne-Lamy (Belfond)
“La fabrique des salauds”, Chris Kraus (10/18)
“Reine de beauté”, Amy K. Green (Belfond Noir)
“#Connard”, Kristin Rockaway (Hauteville)
“Je te protégerai”, Peter May (Babel Noir)
“Je te protégerai”, Peter May (Babel Noir)

Le résumé: Niamh Macfarlane a créé avec son mari Ruairidh une entreprise de textile renommée, Ranish Tweed, qui fournit de somptueuses étoffes aux plus grands couturiers. Alors qu’ils sont à Paris, Niamh voit son mari monter dans la voiture d’Irina Vetrov, une célèbre créatrice de mode, avec laquelle elle le soupçonne d’entretenir une liaison. Tandis que Niamh se lance à leur poursuite, la voiture explose sous ses yeux.

Pour qui: les fans d’enquêtes au rythme soutenu ainsi que les inconditionnel.le.s de l’Ecosse et tout particulièrement du splendide archipel des Hébrides, ces îles à la beauté sauvage dans lesquelles on s’évade au gré des pages.

“Les frères Lehman”, Stefano Massini (10/18)
“Les frères Lehman”, Stefano Massini (10/18)

Le résumé: 11 septembre 1844, apparition. Heyum Lehman arrive de Rimpar, Bavière, à New York. Il a perdu 8 kg en 45 jours de traversée. Il fait venir ses deux frères pour travailler avec lui. 15 septembre 2008, disparition. La banque Lehman Brothers fait faillite. Elle a vendu au monde coton, charbon, café, acier, pétrole, armes, tabac, télévisions, ordinateurs et illusions, pendant plus de 150 ans. Comment passe-t-on du sens du commerce à l’insensé de la finance ? Comment des pères inventent-ils un métier qu’aucun enfant ne peut comprendre ni rêver d’exercer ?

Pour qui: qualifié par “Le Figaro littéraire” comme étant “éblouissant d’intelligence et d’humour”, cet OVNI littéraire séduira les lecteurs en quête de formats différents (le livre n’est pas écrit sous forme de romans mais bien d’un enchaînement de strophes) ainsi que ceux et celles qui rêvent d’un monde différent et se délecteront de cette critique du capitalisme.

“L’amour, la vie et ma liste”, Kasie West (Hugo Poche)
“L’amour, la vie et ma liste”, Kasie West (Hugo Poche)

Le résumé: Abby Turner n’avait pas vraiment prévu que l’été de ses dix-sept ans tourne ainsi à la catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami ? Se faire exclure d’une expo sous le prétexte que son art ” n’a pas d’âme ” ? Sans oublier les problèmes d’anxiété de sa mère… Il lui vient alors une idée folle : dresser la Liste du Coeur. Abby va se donner l’été pour accomplir dix missions. Morceaux choisis : affronter l’une de ses plus grandes peurs, découvrir l’histoire d’un parfait inconnu ou encore tomber amoureuse… Si elle parvient à compléter cette liste, elle deviendra enfin l’artiste inspirée qu’elle a toujours rêvée d’être. Mais le plus grand des défis n’est-il pas de se révéler à soi-même ?

Pour qui: ce bonbon acidulé se savoure sans complexe confortablement installée dans un transat et se lit à toute vitesse. Parfait pour le filer aux copines après…

“Mon père, ma mère, mes tremblements de terre”, Julien Dufresne-Lamy (Belfond)
“Mon père, ma mère, mes tremblements de terre”, Julien Dufresne-Lamy (Belfond)

Le résumé: Dans la salle d’attente de l’hôpital, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. Bientôt, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice. Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années d’une vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais. Tandis que les longues minutes s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte la transition de son père. Sans rien cacher de ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où son père s’est révélée. Où, pour Charlie, la terre s’est mise à trembler.

Pour qui: bijou d’émotion, “Mon père, ma mère, mes tremblements de terre” est bien plus qu’un roman sur l’identité transgenre, c’est une fresque familiale tout en justesse, qui parle d’amour, de loyauté et de courage. Coup de coeur garanti pour les lectrices en quête d’un roman bouleversant, dont la lecture ne laisse pas indemne.

“La fabrique des salauds”, Chris Kraus (10/18)
“La fabrique des salauds”, Chris Kraus (10/18)

Le résumé: Dans un hôpital bavarois, Koja Solm, vieil homme avec une balle nichée dans la tête, décide de raconter sa vie à son voisin de chambre, un jeune hippie pacifiste. Son enfance à Riga, dans les années 20, sa carrière dans l’Allemagne nazie, puis comme espion dans la jeune République fédérale. Sa relation destructrice avec son frère aîné, Hubert. Leur amour commun, dévastateur, pour leur soeur adoptive, Ev, d’origine juive. Un ménage à trois électrique nourri de sang, de passion et de larmes, une histoire qui va épouser tout un pan du XXe siècle, de Riga à Tel-Aviv en passant par Auschwitz et Paris.

Pour qui: comment transforme-t-on un homme en Nazi? Tout qui s’est déjà posé cette question en cours d’Histoire trouvera dans ce roman l’esquisse d’une réponse complexe et fascinante. À la fois roman historique et d’espionnage, entremêlé d’une histoire d’amour compliquée, c’est pile le genre de livre à lire en couple pour le disséquer ensuite ensemble avec délice.

“Reine de beauté”, Amy K. Green (Belfond Noir)
“Reine de beauté”, Amy K. Green (Belfond Noir)

Le résumé: La communauté de Wrenton, dans le Maine, est sous le choc : le corps de Jenny Kennedy, reine de beauté de treize ans, vient d’être retrouvé à l’orée des bois, dans une chemise de nuit rose, un bouquet de fleurs à la main. Le coupable ? Tous désignent un garçon simplet, fervent amateur de concours de miss. Seule Virginia, la demi-sœur de la victime, récuse cet avis. Si elle détestait sa cadette presque autant qu’elle déteste la famille parfaite recomposée par son père, elle n’en connaissait pas moins les secrets troubles de la belle adolescente. Des secrets qui les unissaient malgré elles…

Pour qui: les enfants des 90s qui ne se sont toujours pas remis du meurtre mystérieux de JonBenet Ramsay et ont dévoré la série Netflix qui lui était consacrée, mais aussi les inconditionnels de Joël Dicker et son “Affaire Harry Québert”, qui retrouveront ici les ingrédients du succès phénoménal du livre.

“#Connard”, Kristin Rockaway (Hauteville)
“#Connard”, Kristin Rockaway (Hauteville)

Le résumé: Le jour, Mel Stickland est une développeuse Web sous-employée qui travaille pour un accélérateur de start-ups, Hatch. Le soir, elle enchaîne les dates pourris, avec des enfoirés rencontrés sur Internet. Mais après un salaud de trop, Mel craque. Elle met au point un site qui permet d’importer des profils de mecs qui dépassent les bornes et le baptise BastardAlert. En une nuit, ce concept fait le buzz. Dépassée, Mel se demande vite si ce coup de sang d’un soir ne sonnera pas le glas de sa carrière. Ou pire ! N’anéantira pas toutes ses chances avec Alex Hernandez, le séduisant entrepreneur de Hatch, qui est loin de se douter qu’elle est à l’origine de tout ce tapage médiatique.

Pour qui: toutes celles qui ont déjà eu la rage après un énième date Tinder complètement pourri, mais aussi toutes celles qui se sont déjà heurtées à la difficulté d’être une femme dans un univers professionnel toujours dominé par les hommes. Nous toutes, en somme. Bonus: les mordue.e.s de la Grosse Pomme retrouveront avec plaisir leur New York chérie au gré des pages.

Plus de conseils lecture: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.