Home Culture Une expo immersive sur Gustav Klimt débarque à Bruxelles

Une expo immersive sur Gustav Klimt débarque à Bruxelles

expo Gustav Klimt
© 2021 Serenai

Après avoir animé les œuvres de Monet, Exhibition Hub mettra en mouvement celles de Gustav Klimt, peintre symboliste autrichien. « Gustav Klimt, The Immersive Experience » est à découvrir du 24 mars au 5 septembre à la Galerie Horta à Bruxelles.

Quand on vous dit Gustav Klimt, vous voyez « Le Baiser » ? Si on a tous en tête cette œuvre légendaire, elle est loin de résumer l’entièreté du travail de l’artiste symboliste autrichien. Nous offrir un panorama riche et varié de celui-ci, voilà ce que nous propose « Gustav Klimt, The Immersive Experience ». « L’idée de cette exposition et notre envie étaient d’offrir une introduction la plus complète et la plus illustrée possible à cet artiste hors du commun », explique Mario Iacampo de Exhibition Hub, PME bruxelloise spécialisée dans la conception et la production d’expositions immersives.  « L’objectif était de balayer toutes les périodes artistiques de Gustav Klimt, sans pour autant s’astreindre à un déroulé chronologique. (…) Notre expérience immersive offre une certaine lecture de l’œuvre de l’artiste, porte un regard particulier sur son parcours, jongle avec plusieurs technologies et déroule un véritable scénario » poursuit le directeur dans un communiqué de presse.

Côté technologie, les visiteurs vont être servis. Reconstitutions en 3D de bâtiments sur lesquels Klimt a travaillé, animations 3D, animations 2D, guides en dessins animés pour nous guider seront notamment au rendez-vous. « Une fois encore, les tableaux vont s’animer comme par magie. Sur la Frise Beethoven (1902) conservée au palais de la Sécession de Vienne, les personnages s’animent avec la grâce que Klimt leur a donnée, et se figent pour laisser apparaître la toile originale… le tout au son de la 9e symphonie » explique Dirty Monitor, l’entreprise carolorégienne derrière les technologies utilisées.

Pour couronner le tout, l’exposition se terminera par une expérience en réalité virtuelle avec un casque qui offrira aux visiteurs une immersion à 360° dans l’art de Gustav Klimt !

En pratique : « Gustav Klimt, The Immersive Experience » du 24 mars au 5 septembre à la Galerie Horta (rue du marché aux herbes 116) à Bruxelles. Plus d’infos ici.

Lire aussi: