Home Culture L’exposition sur les félins à visiter avec des enfants près de Liège

L’exposition sur les félins à visiter avec des enfants près de Liège

Jusqu’au 31 août 2021, le Préhistomuseum de Flémalle, situé à 20 minutes de Liège, accueille l’exposition temporaire “Félins”. Une chouette activité à organiser avec des enfants!

Du tigre à dents de sabre au chat domestique, cette exposition exceptionnelle créée en Allemagne emmène le public dans l’univers fascinant des félidés de la Préhistoire, grâce à des animaux naturalisés, des bornes interactives et des objets archéologiques.

À la découverte des félins de l’Histoire

Conçue par le musée Paläon en Allemagne, cette exposition présente une famille d’animaux existant depuis la Préhistoire et dont les liens avec l’homme sont très présents: depuis les œuvres préhistoriques figurant les lions des cavernes jusqu’aux chats domestiques que certain.e.s d’entre nous côtoient tous les jours. Le Préhistomuseum emmène les enfants dans une aventure culturelle interactive qui marie l’amusement et l’apprentissage!

L’exposition se base sur l’ exceptionnelle découverte de la dent d’un félin à dents de sabre, en 2012, datant du Paléolithique. Elle se trouvait sur le site de Schöningen, en Basse-Saxe, où les archéologues ont mis à jour un camp de chasse vieux de 300 000 ans. Dans l’exposition, le visiteur part de cette surprenante découverte pour faire connaissance avec les grands félins de la Préhistoire, parmi lesquels certains ont vécu dans nos contrées y compris dans la grotte de Ramioul au Préhistomuseum. Il découvre la diversité de la famille des félins: le jaguar, le tigre, le lion, la panthère nébuleuse, le lynx, le guépard… grâce à des textes, des images et des animaux taxidermisés.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Des bornes interactives proposent aux visiteurs d’expérimenter ce que c’est d’être félin: sa force, sa vision nocturne… Un petit jeu simple et collaboratif invite également les enfants de tout âge à rassembler toutes les informations sur les félins.

Avec le billet combiné du Préhistomuseum, les familles ont accès au « village des expériences ». L’occasion de découvrir comment utiliser le feu pour se protéger de ces superbes créatures, comment fabriquer, à la façon de nos ancêtres, des statuettes de félin en argile et des instruments de musique qui imitent le feulement du tigre à dents de sabre.

Bon plan

Le Préhistomuseum débute l’année en lançant une opération vers les familles et plus particulièrement les enfants: l’accès au musée et au parc de 30 ha est gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans accompagnés par un adulte, tous les jours (sauf le lundi), jusqu’au 31 janvier 2021.

En pratique

Le Préhistomuseum est situé rue de la grotte, 128 à Flémalle. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi hors vacances scolaires et jours fériés, de 10h à 18h en saison estivale et de 10h à 17h en saison hivernale. La réservation en ligne est obligatoire.

Lire aussi: