Home Culture Cinéma « Dingo et Max » fête ses 25 ans et reste le meilleur Disney...

« Dingo et Max » fête ses 25 ans et reste le meilleur Disney de tous les temps, la preuve par 10

Sorti sans trop faire de bruit à l’époque, « Dingo et Max » est rapidement devenu culte, et le film souffle ce mois-ci ces 25 bougies (!). Au-delà du coup de vieux que ça nous file, c’est avant tout l’occasion de revisiter un classique tendre et drôle, qui fait sans hésiter partie des meilleurs dessins animés Disney. La preuve par 10.

1

Parce que Dingo et Max forment le duo parfait

Amour, chamailleries, et puis ce « oh, Papa » qu’on a toutes prononcé aussi avec effroi quand nos parents « nous foutaient la gêne »: Dingo et Max sont l’incarnation même du rapport complexe entre parents et enfants à l’adolescence, et en offrent un portrait rempli de tendresse qui fait beaucoup de bien.

2

Parce que la bande-son est géniale

« APRES-DEMAIN JE CHANGE DE PLANETE », « En voituuuuuure, partons tous pour l’aventuuuure », ou encore le mémorable « CA, VA, toujouuuurs pour nous »: chacune des chansons du film est parfaite à sa propre manière, et reste longtemps en tête. Bonus si, comme l’auteure de cet article, vous connaissez toutes les paroles par coeur.

3

Parce qu’on rêve toujours de trouver un motel sirène

À vrai dire, peut-être bien qu’on a passé une bonne partie de notre enfance à rêver d’avoir une chambre aussi classe, et que cela a provoqué une fascination longue durée pour les matelas à eau.

4

Pour son esthétique ultra 90s

Entre les « populaires », leurs micro t-shirts et leurs jeans troués, la dégaine parfaitement grunge du duo à rouge à lèvres noir et épingles à nourrice dans les oreilles ou encore le look complètement 90s girly de la meilleure amie de Roxane, mater « Dingo et Max » c’est avoir une leçon accélérée de mode dans les années 90.

5

Parce que Pat Hibulaire est délicieusement mauvais

Une franche crapule, même, qui nous fait aussi franchement ricaner avec ses répliques bien senties.

6

Pour le spectacle des opossums

Le terme est galvaudé, mais tout de même, un seul mot pour le décrire: culte.

7

Pour les répliques

« Ca colle au palais! »

8

Parce qu’il nous a offert le meilleur gif au monde

CQFD.

9

Parce que c’est impossible de ne pas s’identifier

Les relations compliquées avec les parents, le premier amour, les petits mensonges entre amis pour se donner l’air plus cool qu’on ne l’est… On est toutes passées par là, et « Dingo et Max » nous le rappelle avec beaucoup de bienveillance.

10

Pour le parfait lancer

Un mouvement de dance que tout le monde devrait avoir l’audace de tenter sur le dancefloor, sans craindre d’avoir l’air « goofy ». Ah!

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.