Home Culture « Accouche! », l’expo sur la naissance à voir absolument

« Accouche! », l’expo sur la naissance à voir absolument

accouche

Donner la vie est un acte aussi merveilleux que fascinant. L’exposition « Accouche! » s’intéresse à l’histoire de la naissance, des mythes antiques aux questions que l’on se pose toujours aujourd’hui. Un sujet passionnant!

La fécondité, la grossesse, l’accouchement, l’évolution des croyances et des mœurs autour de la naissance,…sont autant de thèmes abordés au travers de cette exposition présentée par ULB Culture en partenariat avec le Musée de la Médecine, jusqu’au 6 avril sur le campus du Solbosch à Bruxelles.

Histoires de la naissance

La visite s’articule en trois parties:

1

la fécondité et la conception

Des déesses de la fécondité à la malédiction des personnes infertiles en passant par les croyances scientifiques de l’époque.

2

l’évolution des savoirs autour de l’accouchement

Du précepte biblique « tu accoucheras dans la douleur » à l’arrivée des techniques modernes comme la péridurale ou la césarienne.

3

les politiques publiques et les mouvements féministes autour de la naissance

L’accès à la contraception, le débat sur l’avortement, la procréation médicalement assistée,…

On y apprend l’existence de mythes qui nous font sourire aujourd’hui. Les médecins conseillaient de faire l’amour après avoir mangé pour ne pas être interrompus pendant l’acte sexuel par une fringale, les femmes enceintes ne pouvaient pas croiser leurs jambes pendant leur grossesse au risque d’enrouler le cordon ombilicale autour du cou de leur bébé,…

On comprend aussi que les défis rencontrés autour de la naissance dans notre société actuelle sont totalement différents de ceux de l’époque. Aujourd’hui, l’accès à la contraception et la diminution de la mortalité infantile concernent encore toute une partie du monde tandis que la fécondité baisse à cause de l’âge tardif à laquelle on souhaite devenir mère en occident.

En pratique

L’exposition « Accouche! Histoires de la naissance » a lieu dans l’Espace Allende de l’Université Libre de Bruxelles (Avenue Paul Héger à Ixelles), du lundi au samedi, jusqu’au 6 avril 2019. L’entrée est gratuite. Plus d’infos sur ce site Internet.

Expositions Accouche ! Histoires la naissance

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.