Home Culture À VOIR: “Out”, le documentaire bouleversant sur le coming-out

À VOIR: “Out”, le documentaire bouleversant sur le coming-out

Getty

Le mardi 8 décembre, Tipik diffusera “Out”, un documentaire réalisé sur base de vidéos publiées sur la Toile entre 2012 et 2018 par des jeunes LGBT+. Un récit poignant qui aborde avec un regard neuf et contemporain le sujet du coming-out.

Parce que le coming-out reste un sujet délicat à l’heure actuelle, Tipik nous dévoile “Out”, un projet singulier se présentant sous forme d’un montage de vidéos collectées sur le Net. Grâce à cette forme originale, ce docu’ nous livre les témoignages poignants de jeunes LGBT réalisant leur coming-out, une épreuve terriblement difficile pour certains.

Lire aussi: “Et si le coming-out n’était plus un passage obligé quand on est gay?

Questionner la société à propos du coming-out

À travers ce documentaire, Tipik souhaite rendre compte de la complexité se cachant derrière ce processus, rendu pratiquement initiatique dans nos sociétés occidentales. En effet, le coming-out peut cacher d’énormes souffrances, comme la peur du rejet ou des jugements. “Le risque de suicide demeure nettement plus important chez les jeunes LGBT que chez les jeunes hétérosexuels du même âge”, précise Tipik à ce sujet.

Ce documentaire ouvre la porte à une nouvelle vision du monde remplie d’espoir. Un jour, peut-être que les enfants n’auront plus peur de parler ouvertement de leur homosexualité. Un jour, peut-être que les parents accepteront sans éprouver de peine que leur enfant soit homosexuel. Un jour, peut-être que la société laissera tranquille la communauté LGBT+. “L’intérêt du film repose dans le fait de briser le silence qui entoure malheureusement encore trop ce sujet. C’est ce silence que le réalisateur tient à interroger à travers ce film”, conclut Tipik.

“Out”, un documentaire à voir sur Tipik le mardi 8 décembre à 20h35. 

Lire aussi: