Home Lifestyle T’ES PAS SOLO: le compte Instagram qui donne la parole à la...

T’ES PAS SOLO: le compte Instagram qui donne la parole à la communauté LGBT+

Unsplash

“Libère ta voix. Montre la voie”. Voilà le slogan du compte Instagram @tespassolo. La particularité de ce feed? Un partage quotidien d’histoires, d’anecdotes, de citations et d’images encourageantes pour la communauté LGBT+.

Sur le compte Instagram @tespassolo, on lit des courtes phrases poignantes qui donnent à réfléchir sur la façon dont la communauté LGBT+ est perçue par la société. “On m’a dit que j’étais une fille et que j’aimais les garçons”, écrit Coco. Derrière chaque post où l’on voit ce genre de phrase, un témoignage suit. Parlant de coming-out, de la société et de son mal du genre ou encore de la peur de l’homophobie, ce compte aborde une série de sujets qui touche quotidiennement la communauté LGBT+, et dont on ne parle que trop peu.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ? #TesPasSolo (@tespassolo) le

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ? #TesPasSolo (@tespassolo) le

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Donner la parole à tous

Derrière ce compte se cache en réalité Julien Couvrand, l’auteur du premier témoignage que l’on retrouve sur @tespassolo. “Un soir j’ai su. J’en pouvais plus. Entre le plat et le dessert, sans pouvoir rien y faire, les mots sont sortis. Son sourire est parti. Je lui ai dit que j’étais gay. Elle a arrêté d’être gaie. Le temps s’est suspendu. Le naturel n’est jamais revenu. Elle m’a dit donne-moi du temps. Je lui ai dit j’ai perdu 17 ans”.

Au magazine Têtu, il explique les raisons qui l’ont poussé à lancer une telle page. “La montée des agressions LGBTphobes ces dernières années, revenues sur le devant de la scène. Et aussi à force de lire des témoignages, des commentaires sur des comptes, je me suis rendu compte qu’il y avait encore pas mal de détresse. J’avais oublié ce que c’était d’être jeune et LGBT. Ca m’a replongé dans mon histoire personnelle où avec ma mère ça a été très compliqué”. Aujourd’hui, avec ce compte Instagram, Julien souhaite “donner la parole à ceux qui en ont envie, pour les libérer d’un poids. Et d’inspirer d’autres personnes, montrer la voie à des plus jeunes, mais pas forcément”.

Un message lourd de sens, qui a son importance aujourd’hui plus que jamais.

Source: Têtu 

Lire aussi: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.