Home Culture À LA TÉLÉ CE SOIR: Dirty Dancing, une romance dont on ne...

À LA TÉLÉ CE SOIR: Dirty Dancing, une romance dont on ne se lasse pas

Vous ne saviez pas quoi faire de votre dimanche soir? Ça tombe bien: Dirty Dancing sera diffusé à 21h05 sur TF1. De quoi nous (re)plonger dans le plus romantique des longs-métrages abordant comme thème principal la danse.

Véritable Madeleine de Proust, Dirty Dancing nous plonge dans les années 60. Bébé passe des vacances familiales on ne peut plus monotones, jusqu’au soir où lors d’une promenade, elle découvre un groupe d’animateurs du village estival donnant un spectacle étrange… Pour la fille du Docteur Jack Housman, le « dirty dancing » et sa rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse, marquent le début de son émancipation.

On ne laisse pas Bébé dans un coin

Désormais culte, Dirty Dancing n’avait pourtant pas attiré les foules à sa sortie en 1987, ne générant que 365 000 entrées dans les salles obscures de France. L’histoire du film est inspirée directement de l’adolescence et des étés de Eleanor Bergstein, scénariste et co-productrice de Dirty Dancing. À la manière des personnages du long-métrage, elle enchaînait les compétitions de mambo lorsque ses parents s’entraînaient au golf.

Le film doit aujourd’hui son succès à la romance tissée entre les deux personnages principaux, Johnny et Bébé, incarnés respectivement par Patrick Swayze et Jennifer Grey. Si l’alchimie n’était pas la même une fois les caméras éteintes, à l’écran, celle-ci fait dégouliner nos petits coeurs mous. Saviez-vous d’ailleurs que la réplique « On ne laisse pas Bébé dans un coin », devenue aujourd’hui l’une des plus célèbres de l’histoire du cinéma, était totalement désapprouvée par Patrick Swayze? En effet, celui-ci avait d’abord refusé de la prononcer, la jugeant « niaise » et « peu crédible ». Finalement, c’était Eleanor Bergstein qui l’avait convaincu, lui expliquant que la réplique serait certainement coupée au montage…

Dirty Dancing, c’est ce soir à TF1 à 21h05! 

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.