Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Valence - Unsplash

Valence est élue Capitale Verte Européenne 2024

Manon de Meersman

Valence en Espagne a été élue Capitale Verte Européenne 2024, une distinction par laquelle la Commission européenne reconnaît et récompense les villes de plus de 100 000 habitants qui ont mis en œuvre des projets visant à réduire leur impact environnemental et à améliorer la qualité de vie.

À Valence, outre la création et la protection d’espaces verts tels que le parc naturel de l’Albufera, le verger périurbain et les jardins de Turia, il existe également des initiatives en faveur de la mobilité durable, de la bonne gestion des déchets urbains et de la récupération d’espaces publics avec entre autres, la place de la mairie et la place de la Reina.

Lire aussi: 9 ingrédients pour un voyage culturel sous le soleil de Valence

Une destination à découvrir

Valence possède aussi d’autres références importantes en matière de durabilité, comme le titre de Capitale Européenne du Tourisme Intelligent en 2022 et celui de Capitale de l’Alimentation Durable en 2017. Elle a également été pionnière dans la mesure et la compensation de l’empreinte carbone et hydrique du tourisme et fait partie des 100 villes sélectionnées par l’Union Européenne pour le projet « Cities Mission », dont le but est d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2030.

Ces dernières années, Valence a ainsi connu plusieurs changements dans son noyau urbain. La piétonisation du centre-ville, ainsi que les enclaves les plus importantes de la ville, ont été transformées grâce aux projets développés dans le cadre de la Stratégie Urbaine 2030, qui vise à faire de Valence l’une des premières villes neutres en carbone d’Europe. La Plaza de la Reina, récemment ouverte, ainsi que les rues entourant le marché central et bientôt la place de l’hôtel de ville, libéreront le centre de Valence de la circulation pour faire de celle-ci une ville pour les piétons. Il convient également de noter que les rues de Valence disposent d’un réseau de plus de 160 kilomètres de pistes cyclables qui contribuent à réduire les émissions.

Alors, on met Valence sur notre bucket list cette année?

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires