Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Copyright: Flair

ON A TESTÉ: La Ruche, la Tiny House tout confort à Chaumont-Gistoux

Justine Rossius

La Ruche, c’est le doux nom de la tiny house située sur les plaines verdoyantes de Chaumont-Gistoux. Un lieu hors du temps, dans lequel on se serait bien vu emménager.

Les Tiny Houses, soit micro-maisons, ont le vent en poupe depuis quelques années. Plus qu’une architecture spécifique, il s’agit aussi d’un mouvement social qui prône la simplicité et le retour à l’essentiel. Une vie plus slow que l’on a pu savourer le temps d’une nuit à La Ruche, mini-habitat situé à Chaumont Gistoux, à une vingtaine de minutes de Bruxelles et non loin de Louvain-la-Neuve. 

La Ruche a été imaginée par trois amis, passionnée d’aventures, de voyages, de nature et de nouvelles expériences. « Nous sommes tombés sous le charme de lieux insolites, nichés dans les montagnes slovènes » expliquent les créateurs, qui, au retour de ce périple, ont réalisé leur rêve : conceptualiser leur propre Tiny House, ici, en Belgique.

Petits veinards que nous sommes : nous avons profité de La Ruche lors d’un week-end un peu frais, mais ultra ensoleillé. Dès notre arrivée, le charme opère : nous suivons le chemin fléché qui nous mène à travers plaines et forêt, jusqu’à notre petit nid pour la nuit.

L’entrée est indépendante — ce qui signifie que vous ne rencontrez pas les hôtes et ce qui ajoute à la sensation enivrante d’être seul au monde sur notre joli terrain tout vert, entouré de sapins. Là, un brasero n’attend qu’à être enflammé, tandis qu’une balançoire suspendue à la branche d’un gigantesque arbre, se languit de voir resurgir nos âmes d’enfants. Les chaises longues, elles, s’impatientent : c’est bientôt l’heure de l’apéro non ?

Ça tombe bien ; nos hôtes ont tout prévu : à votre arrivée, vous serez accueillie·s par des produits du terroir : des bières artisanales et délicieuses provenant de la Brasserie du Renard, microbrasserie coopérative située à Grez-Doiceau ainsi qu’un délicieux saucisson fleuri”.

Quelques bûches plus tard, nous voilà déjà installés auprès du brasero, un plaid moelleux sur les genoux et une bière à la main, écoutant le chant des oiseaux et le calme. Aaah, le calme, ce précieux souvent absent du tumulte de la vie quotidienne. Nous sommes juste à temps pour le spectacle! Le soleil a rendez-vous avec la lune et… c’est bien mieux que Netflix.

Une attention portée aux détails

Les Tiny Houses étant petites par définition, tout l’enjeu est d’offrir un maximum de confort grâce à une configuration la plus pratique possible. Et ici, on voit que tout a bien été étudié: par exemple, le lit est en mezzanine et accessible via une échelle en bois, le canapé peut se transformer aussi en lit si vous souhaitez séjourner avec vos enfants. La kitchenette, avec cuisinière au gaz, frigo et même congélateur, permet de préparer des bons petits plats.

Good to know: La Ruche propose différentes formules pour vous sustenter comme le barbecue sur le brasero ou la raclette (et même apéro gourmand). La salle de bains, all black, avec douche à l’italienne donne même la sensation d’être à l’hôtel tandis que le petit salon offre aussi un espace confortable où nous avons pu feuilleter les jolis bouquins prévus sur place en sirotant une tasse de tisane. La Ruche propose aussi quelques jeux de société et un molki pour les chaudes soirées d’été. Le poêle à bois permettant de chauffer l’habitat est un bonheur pour les petites frileuses dans mon genre. Vous l’aurez compris: le diable confort est dans les détails. Tout est là pour s’y sentir comme chez soi… sauf le Wi-Fi, bah oui, puisque l’idée est de DÉ-CO-NNE-CTER.

1/9

2/9

3/9

4/9

5/9

6/9

7/9

8/9

9/9

1/9

2/9

3/9

4/9

5/9

6/9

7/9

8/9

9/9

Le calme, si agréable, se prolonge jusque dans la nuit, où nous profitons d’un sommeil reposant dans une literie particulièrement confortable. Surprise au réveil en ouvrant les rideaux: la vue panoramique. Le soleil revient nous dire bonjour et nous réveille de ses couleurs flamboyantes. Quel bonheur! Matinée rendue encore plus parfaite grâce au petit-déjeuner ultra frais qui nous attend: café, œufs, jus d’orange, crackers, confiture et miel de la ruche évidemment. Un petit-déjeuner de roi et de reine des abeilles, pour un séjour aussi doux que du miel.

149 €/la nuit, infos et réservations par ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires