Home Lifestyle ON A TESTÉ: un week-end en 4×4 et nuit en tente de...

ON A TESTÉ: un week-end en 4×4 et nuit en tente de toit dans les Ardennes avec Yeti

Service de location de véhicules 4×4 avec itinéraires hors-piste et spots de bivouac privé, « Yeti Wildtracks » emmène les aventuriers en Belgique, dans les Alpes, en Suède, en Ecosse… Nous avons testé l’expérience dans Les Ardennes. Récit d’un week-end hors du commun !

Créé par Alexandre et Julie, Yeti Wildtracks est un service de location de 4×4 avec la particularité de proposer, en plus de ses véhicules entièrement équipés, un max d’outils et de conseils pour une expérience 100% aventure sans les désagréments de l’aventure. C’est-à-dire ? Pour toutes les destinations proposées, des suggestions d’itinéraires, des spots où s’arrêter se balader, des activités à faire et des lieux de bivouac (parfois privés) sont inclus. « Adeptes des voyages en 4×4, nos amis nous disaient souvent ô combien, nos aventures leur donnaient envie mais aussi ô combien ça leur semblait difficile à organiser. C’est suite à ces retours que l’on a eu envie de rendre accessible ce mode de voyage » explique Alexandre. À l’heure actuelle, Yeti emmène les amoureux de la nature en Belgique, Suède, Ecosse, Espagne, sud de la France ou encore dans les Alpes. Notez, toutes ces destinations sont données à titre d’inspiration et tout le monde est libre d’aller où il veut, avec les véhicules Yeti, à condition de respecter la législation.

On a testé une microaventure en Belgique

Nous avons vécu l’expérience Yeti, à bord d’un pick up 4×4 Toyata Hilux,  en suivant l’itinéraire dans les Ardennes. Le véhicule 4×4 que nous avons conduit est doté de deux tentes de toit. Il peut donc accueillir jusqu’à 5 personnes.  Des van Hymer 4×4 Canyon S sont également mis en location. Dans ceux-ci, 4 personnes peuvent s’asseoir et dormir.

Comment ça se passe ?

Le jour J de l’aventure, Alexandre et Julie vous accueillent à Lasne pour la remise des clés du véhicule, un tour de tous les équipements et un rapide briefing. Tout ce qu’il faut emporter, c’est un sac de couchage, des vêtements et des ingrédients pour cuisiner. Le reste se trouve dans le 4×4. Tentes de toit, frigo, matériel de cuisine, assiettes, table, chaises, douche, eau… Les véhicules sont ultra équipés.

Outre les explications pour ouvrir et fermer la tente de toit où l’on dormira et conduire le véhicule, Alexandre partage la proposition d’itinéraire à suivre, les activités le long du chemin et les spots de bivouac. Tous les éléments sont à retrouver via des applications, à télécharger au préalable. Sans en dévoiler de trop, la trace de l’itinéraire que nous avons testé nous a emmenés dans les Ardennes à travers des routes hors-pistes. Pour nous installer pour la nuit, les coordonnées d’un lieu de bivouac privé avec une vue à couper le souffle nous ont été transmises.

Notre expérience

10h30, nous prenons la route ! Une fois le début de la trace rejointe, nous empruntons des pistes off road où seuls des véhicules 4×4 peuvent passer. En quelques minutes à peine, on se sent dépaysés et en train de vivre une aventure comme on n’aurait jamais cru en vivre en Belgique. La journée passe, les kilomètres s’enchaînent et les paysages plus beaux les uns que les autres se dévoilent. Pour avoir déjà pas mal sillonné la Belgique, je dois dire que je suis surprise par tous les lieux où l’on passe. Je découvre des coins qui m’étaient totalement inconnus, un vrai plaisir. Voyager en 4×4 via des chemins de terre permet de rouler moins vite et de prendre davantage de temps pour admirer les alentours.

Nous n’effectuerons pas tout le tracé pour profiter du soleil et profiter de notre lieu de bivouac ! Le spot de camping privé de Yeti est le clou du spectacle de la journée. Un panorama à couper le souffle se dévoile au sommet du spot. Ce n’est pas tous les jours que l’on va s’endormir et se réveiller avec une vue aussi large en Belgique. Une fois satisfaits de l’emplacement de notre 4×4 vient le moment de l’installation de la tente de toit. Comme l’avait promis Alexandre, ça se monte en 10 minutes top chrono (ça se replie aussi très facilement). Une fois notre campement installé, c’est parti pour le barbecue. La soirée se prolongera autour du feu face à un magnifique coucher de soleil.

Dort-on bien dans une tente de toit ? La réponse est oui ! Un matelas très large et confortable est intégré à celle-ci. La tente est relativement bien opaque, on peut dormir sans être réveillé par le lever du soleil

Verdict ?

On s’est découvert une passion pour ce type de voyage mais la prochaine fois, on se dirigera sans aucun doute vers des contrées plus éloignées. Partir en 4×4 avec tente de toit est une expérience géniale pour se familiariser avec ce type de vacances mais notre Belgique reste petite et particulièrement urbanisée. Il ne faudrait pas voir débarquer des centaines de 4×4 sur les chemins de campagne. Comme Alexandre nous l’a bien expliqué, outre le parcours en Belgique, le but de Yeti est de faire découvrir ce concept surtout à l’étranger dans des contrées où les véhicules 4×4 sont plus appropriés. Alexandre insiste également au moment du briefing pour que l’on adopte une conduite respectueuse des autres usagers comme des piétons et vélos. Voyager en 4×4 a évidemment un impact écologique comme voyager en avion ou en voiture. À chacun de choisir ses vacances selon ses valeurs.

Dans tous les cas, voyager avec sa chambre d’hôtel sur le toit et sa cuisine dans son véhicule permet de vivre une expérience totalement inédite. Les amateurs.rices des voyages au grand air, loin de la foule, qui aiment être autonomes, seront séduits à coup sûr par ce concept insolite, tout comme nous l’avons été !

1 / 7
En photos
En photos
En photos
En photos
En photos
En photos
En photos
En photos
En photos

En photos
En photos

En photos
En photos

En photos
En photos

En photos
En photos

En photos
En photos

En photos
En photos

Ce qu’il faut savoir

  • Yeti loue ses véhicules pour minimum 2 nuits en basse saison et 4 nuits en haute saison.
  • Il faut minimum 25 ans et un permis de conduire depuis au moins 2 ans pour faire une réservation.
  • Les véhicules doivent être nettoyés au retour.
  • Comptez minimum 189 euros par nuit dans un Toyota Hilux et 235 euros par nuit pour un Hymer 4×4.
  • Infos et réservations ici.
  • info@yetiwildtracks.be – 0479 53 53 24

Lire aussi: