Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

Les 10 plus beaux voyages en train en Europe

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Et si cet été, vous embarquiez à bord d’un train à la découverte des villages colorés des Cinque Terre en Italie, de la chaîne de montagnes des Cévennes en France ou encore des paysages écossais ? Voici un classement compilant les 10 plus beaux voyages en train en Europe.

S’installer confortablement dans un train (de luxe ou pas) et en prendre plein la vue, l’idée vous plait ? L’éditeur anglais d’un guide d’hôtels de Luxe – Condé Nast Johahnsens – a établi un classement des plus beaux voyages en train d’Europe. Une liste inspirante pour son prochain voyage.

Venise Simplon Orient-Express – de Londres à Venise

Créé en 1982, ce train de prestige composé de 17 voitures bleu est l’un des plus anciens au monde. Les voyageurs.ses passeront notamment par les Dolomites italiennes.

West Highland Line – en Écosse

Partant de Glasgow, ce train à vapeur suit la rivière Clyde pour ensuite s’élancer à travers les paysages époustouflants d’Ecosse et s’arrêter à Mallaig. Au programme ? Landes, hauts plateaux, lochs isolés, Ben Nevis, châteaux en ruine…

La Ligne des Cévennes – de Clermont-Ferrand à Nimes

Ce train à travers les Cévennes en France passe notamment par 106 tunnels et un millier de ponts dont le viaduc Chamborigaud de 46 mètres de hauteur et 41 arches.

Linha Do Douro – de Porto à Pocinho

Ce voyage en train fait découvrir le cœur du Portugal. Au programme ? Gorges, domaines viticoles, paysages rocheux…

Londres – Edimbourg

La compagnie ferroviaire London North Eastern Railway effectue Waverley en seulement 4 heures et 16 minutes, un trajet au départ de la gare de King’s Cross pour rejoindre Édimbourg avec des arrêts à Peterborough, York, Durham, Newcastle-upon-Tyne et Berwick-Upon-Tweed.

El Transcantabrico Clasico – Espagne

De Léon à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, ce train de quatre wagons est le plus ancien train touristique d’Espagne. Il longe la côte nord de l’Espagne, la baie de Biscay et fait étape notamment à Bilbao pour le musée Guggenheim.

North York Moors Railway – Yorkshire du Nord

Inauguré en 1836, ce train traverse le parc national des North York Moors. L’arrêt de Goathland Station est bien connu sous le nom de Hogsmeade Station dans le premier film de « Harry Potter ».

Trenino Verde – Sardaigne

Le Trenino Verde, petit train vert, fait un tour pittoresque du nord de la Sardaigne.

Ffestiniog Railway – Pays de Galles

Ce train de Porthmadog à Blaenau Ffestiniog traverse le Parc National de Snowdonia. Au programme ? Rivières, lacs, cascades, montagnes, forêts…

Cinque Terre – côté Ligure en Italie

Les cinq villages colorés des Cinque Terre sont reliés par un train qui longe la Riviera Italienne. Les trajets entre chaque village, à flanc de côte, durent quatre minutes.

De Derry/Londonderry à Coleraine – Irlande du Nord

Au programme ? Vues spectaculaires sur les falaises de Downhill et traversée de l’impressionnante montagne de Binevenagh, via l’un des plus longs tunnels ferroviaires d’Irlande.

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires