Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Camille Hanot

Nos 11 coups de cœur en Guadeloupe

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Fraîchement rentrée d’un voyage sur l’île papillon – petit surnom donné à l’Archipel de la Guadeloupe en référence à sa forme -, voici mes 11 coups de cœur.

La Guadeloupe est un archipel composé de plusieurs îles dont les deux principales sont Grande-Terre et Basse-Terre. Au programme : plages paradisiaques de sable blanc ou noir, nature sauvage, fonds marins exceptionnels, petits villages colorés, randonnées…

11 incontournables en Guadeloupe

Le lever du soleil à la Pointe des Châteaux

Située au bout de la péninsule au sud de l’île de Grande-Terre, la pointe des Châteaux est le spot idéal pour admirer le lever du soleil. Marchez jusqu’à la croix pour avoir une vue à 360° sur la péninsule. Vous pourrez y admirer la pointe des châteaux, la Désirade, Marie Galante, Petite Terre et avec un peu de chance Basse Terre et les Saintes.

L’archipel des Saintes

Rattachées à la Guadeloupe, les Saintes se composent de deux îles principales : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. C’est la première que la plupart des touristes visitent. La baie des Saintes est reconnue comme l’une des plus belles du monde par l’Unesco. Sur cette île digne d’une carte postale, les voitures sont interdites (à quelques exceptions). C’est à pied, en petite voiture de golf ou à vélo électrique (notre option préférée) que l’on part en expédition. Ne manquez surtout pas de faire du snorkeling à la plage du Pain de Sucre, d’admirer le coucher de soleil à au fort Napoléon, d’admirer les maisons colorées créoles, de photographier les eaux turquoise de toutes les plages (plage de Pompierre, Grande-Anse…), de monter jusqu’au Chameau (point culminant de l’île), de manger un tourment d’amour…

Conseil : dormez Chez Pierrot si vous cherchez un logement bon marché, dans un cadre cosy, parfaitement situé aux Saintes.

Les sources d’eau chaude Bouillante

Un peu avant le coucher du soleil, enfilez votre maillot, emportez une bière bien fraîche et plongez dans la source d’eau chaude, en pleine mer, plage du bourg à Bouillante. Température : 40 degrés.

Conseil : le restaurant « Le Rocher de Malendrue » est aussi un spot parfait pour voir le coucher du soleil.

Snorkeling aux Îlets Pigeon

Embarquez à bord d’un kayak et rejoignez les Îlets Pigeon surnommés également la « Réserve Cousteau ». Ce petit paradis se situe à environ 1 km de la plage de Malendure à Bouillante, sur Basse-Terre. Composée de deux petits îlets, l’aire est, depuis 2009, intégrée au Parc National de la Guadeloupe. Pour admirer les fonds marins et voir une grande variété de poissons, en snorkeling ou en plongée, il n’y a pas meilleur endroit. Au menu : 1 000 hectares de fonds sous-marins à explorer.

Conseil : louez un kayak chez Gwada Pagaie.

Kayak sur la mangrove

Pour découvrir la mangrove et le lagon du Grand Cul de Sac Marin de Sainte-Rose, il n’y a pas meilleure expérience qu’embarquer à bord d’un kayak en compagnie d’un guide naturaliste.

Conseil : nous vous recommandons l’organisme Rando Passion.

Randonnée à la Soufrière

La Soufrière est un volcan en activité situé sur le territoire de Sainte-Claude. À 1467 m, il s’agit du point culminant des Petites Antilles. L’escalade de la Soufrière n’est pas bien compliquée, c’est un must do en Guadeloupe. Par contre, il est très rare de voir le cratère du volcan dégagé. N’oubliez surtout pas votre k-way.

Conseil : en redescendant, ne manquez pas de vous baigner dans les Bains Jaunes, un bassin avec une eau chaude de 27 degrés.

Visite du Memorial ACTe

Le Mémorial ACTe ou « Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage » situé dans le port de Pointe-à-Pire retrace l’Histoire de l’archipel avec l’esclavage. Ce lieu symbolique, inauguré en 2015, est à visiter absolument. Le musée est très bien conçu.

Initiation surf à Saint-Anne

Direction la plage du Helleux à Sainte-Anne (ou une autre), pour essayer le surf. Le Guadeloupe est l’endroit parfait pour tester la pratique sportive.

Conseil : réservez avec Jex Surf.

Visite de la Distillerie du rhum Longueteau

Qui dit Guadeloupe dit rhum. Pour en apprendre plus sur la fabrication de ce breuvage qui va rythmer votre voyage, direction l’une des Distillerie de l’île.

Conseil : visitez la Distellerie du rhum Longueteau. Elle est la seule distillerie de Guadeloupe 100% autonome en cannes à sucre.

Farniente sur une plage paradisiaque de sable blanc

Le Guadeloupe ne doit pas son nom d’origine : Karukera soit « îles aux belles eaux » au hasard. L’archipel est renommé pour ses plages de cartes postales. Parmi nos préférés, citons la plage de Petit-Havre au Gosier, la plage de la Caravelle à Sainte-Anne, la plage de la Perle (eau turquoise avec beaucoup de vagues), la plage de Petite Anse près de Deshaies (il y a quelques arbres pour accrocher des hamacs et une petite cahute pour boire un verre), plage du Helleux pour le surf, la plage de Bois Jolan (très calme et eau turquoise)

La Route de la Traversée

Reliant Pointe-Noire à Petit-Bourg, la Route de la Traversée aussi baptisée la Route des Mamelles traverse le Parc National guadeloupéen. Longue de 35 kilomètres, elle vous fera découvrir la nature sauvage de la Guadeloupe.

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires