Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les 5 conseils d’une famille nomade pour réduire son budget voyage

Justine Rossius

Mathieu Swine, sa femme Géraldine Van Parys et leurs trois enfants ont quitté job, maison et école traditionnel en 2016 pour devenir nomade et sillonner les quatre coins du monde. Dans leur livre “Et si vous largiez les amarres?”, ils livrent avec transparence leurs conseils pour adapter ce mode de vie hors norme; notamment en matière de gestion de budget.

Optimisez votre choix de pays

“Privilégiez les longues périodes en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud et de plus courtes en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie ; le coût de la vie de chaque pays est certainement le facteur le plus impactant sur le budget d’un voyage. Dans le même genre: évitez les villes autant que possible. Elles mettent généralement à malle les budgets des voyageurs.”

Voyagez lentement

“Rester longtemps dans une région ou un village permet de limiter le budget mensuel consacré aux transports, mais également de s’imprégner de la vie locale et de découvrir les « bons plans » logements et repas (marchés, cantines, restaurants locaux...). On a le temps de prendre des repères et d’éviter les pièges à touristes.”

Réduisez votre budget logement

“Privilégiez les spots nature si vous voyagez en camping-car, ils sont souvent plein de charme et entièrement gratuits. Essayez-vous au couchsurfing ; au warmshower pour les cyclistes. Ces sites proposent une offre de logements gratuits chez l’habitant. Évitez les grandes chaînes d’hôtels et privilégiez les petits lieux d’accueil familiaux et typiques. Et pensez à embarquer un matelas gonflable et un sac de couchage dans vos bagages, ils permettront de réduire la taille des chambres d’hôtel.”

Ecrasez votre budget repas

“En cuisinant vous-même. Offrez-vous aussi un repas par jour de fruits et légumes frais du marché et profitez des restaurants street food, bon marché et plein de charme.”

Alternez voyage et woofing

“Alternez voyage et woofing, car cette pratique peut se faire en famille – moyennant un accord équilibré avec l’hôte – et permet de limiter le budget tout en apprenant de nouvelles compétences.”

Vivez no shopping

“En évitant les tentations d’achats inutiles. Fuyez les centres commerciaux et les rues commerçantes des centres-villes.”

Privilégiez les expériences immersives

“Le grand piège du voyageur novice (on est passé par là aussi) est de croire qu’il faut payer pour vivre une expérience. Évitez les excursions pour touristes en quête d’une soi-disant authenticité, nous les avons baptisées les « excursions Disneyland » où on vous promène dans un village « typique » pour réaliser des activités locales avec des gens qui passent 365 jours par an avec les touristes. Il est généralement possible de vivre une expérience de ce type, mais vraiment authentique en restant quelques jours dans un village voisin et en s’imprégnant de la vie locale. Vous avez le temps, profitez-en pour vivre !”

“Et si vous larguiez les amarres?”, par Géraldine Van Parys et Mathieu Swine, aux ed. Kennet

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires