Une ASBL carolo construit des caissons isothermes pour les sans-abri
La nouvelle ASBL de Charleroi “Du Pays Noir à la Lumière” qui vient en aide aux personnes démunies a eu une idée lumineuse: créer des caissons isothermes pour les sans-abri. Zoom sur un projet à soutenir.
Un caisson transportable (13kg), étanche, dont le matériau principal est un isolant rigide de 5 cm d’épaisseur, confortable, muni d’un système de chauffage tubulaire pouvant contenir 2,7L d’eau à 67° avec 2 grilles de ventilation, voici la description du projet imaginé par les membres “Du Pays Noir à la Lumière“, la nouvelle ASBL carolo dont l’objectif est de venir en aide aux personnes démunies.
Lire aussi: VAGUE DE FROID: comment peut-on aider les SDF?
Concrètement, ce caisson isotherme qui fait 2 mètres de long sur 60 centimètres pourrait permettre aux personnes sans-abri de dormir au chaud lorsque les températures sont glaciales. Michaël Dethière, chargé du projet a lui-même testé l’habitacle le 21 janvier dernier. Résultat: avec une température extérieure autour des -5° à 1h20 du matin, la température intérieure du caisson tournait autour des 16,5°. Ces caissons devraient être distribués durant l’hiver aux SDF, ensuite être récupérés en été, remis en état et désinfectés afin d’être réutilisés l’hiver suivant.
Le financement
Pour l’heure, un seul caisson dont le coût tourne autour des 90 euros a été construit. Pour permettre d’en fabriquer d’autres, l’ASBL “Du Pays Noir à la Lumière” dont la mission actuelle est de distribuer des repas aux sans-abri, a lancé une cagnotte afin de récolter de l’argent. Il reste également la question “d’où placer ces caissons” à régler avec les autorités de Charleroi. Pour avoir plus d’infos, c’est ici.
Photo de couverture: @RTL
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici