Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le Tapis de Fleurs de Bruxelles est de retour cet été

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Après deux ans d’absence ou presque, le Tapis de Fleurs s’apprête enfin à recouvrir les pavés de la Grand-Place de Bruxelles ce mois d’août. Un véritable retour aux sources symbolisé par la réinterprétation du premier tapis, réalisé en 1971!

Le Tapis de Fleurs mesure 70 m de long sur 24 m de large: 1 680 m² de bégonias, de dahlias, de graminées et d’écorces le composent. Une centaine de bénévoles auront la mission d’assembler le tapis en moins de huit heures!

Bruxelles en fleurs

En raison de la pandémie, l’édition 2020 avait été purement et simplement annulée. En 2021, les organisateurs·trices avaient redoublé de créativité pour que les amateurs·trices d’art floral puissent assouvir leur passion à travers l’évènement Bruxelles en Fleurs.

« Après deux ans de Covid, la Grand-Place, patrimoine mondial de l’UNESCO, va à nouveau rayonner de mille et une couleurs cet été. Le Tapis de Fleurs est un évènement incontournable dans l’agenda culturel et touristique. La Ville de Bruxelles est particulièrement heureuse de retrouver ses bégonias et ses dahlias », se réjouit Delphine Houba, Échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands évènements de la Ville de Bruxelles et Présidente de l’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles.  

Même si elle se déroulera du 12 au 15 août 2022, cette édition sonne donc comme le retour du printemps pour l’évènement qui magnifie, tous les 2 ans, la plus belle place du monde.  

Lire aussi: Il est possible de dormir dans une bulle entourée de nature à Bruxelles

Une renaissance et un retour aux sources ​  

Pour marquer ses 50 ans et sa 22e édition, le Tapis de Fleurs fait un clin d’œil au premier visuel de 1971. Tous les éléments présents dans le premier modèle figurent dans le modèle 2022, y compris l’archange Saint-Michel et le Lion belge. « Cette année, nous avons également intégré dans la composition florale d’autres fleurs produites en Flandre, comme le chrysanthème, afin de souligner l’éventail de notre production de plantes ornementales », précise Filip Fontaine, directeur général du VLAM, l’Office Flamand d’Agro-Marketing, partenaire du Tapis de Fleurs et partenaire de cette édition 2022.  

Le titre du tapis de 1971 était : Arabesques. Les arabesques en question étaient formées par les formes naturelles des feuilles et des tiges, disposées de manière décorative. Plus qu’une simple copie, il s’agit donc d’une réinterprétation, tant les techniques ont évolué. En 1971, pour réaliser le Tapis de Fleurs, on utilisait un « fragment » d’arabesque découpé dans un carton épais et reporté des milliers de fois, en utilisant l’espace entre le pouce et l’auriculaire pour mesurer les 20 cm requis. Aujourd’hui, les techniques modernes permettent des calculs de surfaces au cm² près, évitant les erreurs d’échelle.  

En pratique

Le Tapis de Fleurs de Bruxelles sera de retour du 12 au 15 août sur la Grand-Place. Un spectacle son et lumière aura lieu toutes les 30 minutes de 21h à 23h. Les billets sont disponibles dès ce vendredi 3 juin sur le site Internet. Comptez 7 euros par adulte. C’est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Plus d’infos via www.flowercarpet.be.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires