Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Le premier champ de cannabis à visiter en Belgique se trouve dans le BW

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Une exposition ayant pour thème « le futur du cannabis et son exploitation zéro déchet » a actuellement lieu à côté d’un champ de cannabis expérimental ouvert au public à Chaumont-Gistoux . Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’événement est loin d’être réservé aux amateurs·trices de fumette!

L’idée de faire visiter un champ de cannabis et de proposer une exposition sur le sujet vient de Lionel Quataert et Jonathan Blondiau, les fondateurs de l’asbl CBX Foundation. Leur but: diffuser une information exacte sur la plante de cannabis et motiver les recherches scientifiques autour de celle-ci. 

Nous voulons amener de la lumière sur le cannabis et « casser » la désinformation autour de la plante. C’est un sujet à la mode, les gens en parle de plus en plus et malheureusement, il y a beaucoup de croyances qui circulent autour du cannabis et du CBD.

affirme Lionel.

Lire aussi: CBX Medical, les premiers produits au cannabis vendus dans les pharmacies belges

Du cannabis zéro déchet

En plus de pointer les bienfaits écologiques de la culture du cannabis, l’exposition vise à montrer le potentiel d’une exploitation zéro déchet. En théorie, une fois cultivée, toutes les parties de la plante peuvent être utilisées par différentes industries : les graines dans l’agro-alimentaire, les fibres dans le textile, la chènevotte dans la construction et les fleurs dans le médical, etc. Mais la pratique diffère de la théorie. L’expérience dans le champ a pour but de pallier cette différence en étudiant plusieurs facteurs agricoles afin de trouver le juste milieu permettant d’exploiter l’entièreté de la plante. La mise en pratique de l’exploitation zéro déchet passe par une culture optimale et une valorisation suffisante de toutes les matières premières émanant du cannabis. L’asbl CBX Foundation est accompagnée par une université et un centre de recherche régional pour analyser les échantillons et tirer les conclusions de l’expérimentation. Dans l’espoir de pouvoir conseiller les agriculteurs de la filière chanvre dans leur pratique et en motiver de nouveaux à se lancer. 

Pour ceux et celles qui se poseraient la question: non, il n’y aura pas de dégustation à la fin de la visite. Les plantes de cannabis du champs de Chaumont-Gistoux sont d’ailleurs encore au stade de jeunes pousses! Mais vous ressortirez de l’exposition riche d’une tonne d’informations.

CBX Foundation

En pratique

L’exposition et la visite du champ sont gratuite. Toutes les deux sont ouvertes tous les week-ends, de 13h à 18h, jusqu’au dimanche 2 octobre 2022.

L’adresse: rue du Roblet à 1328 Chaumont-Gistoux. Le chemin vers le champ est fléché.

Plus d’infos sur www.cbxmedical.com/foundation-expo.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires