Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ON A TESTÉ: Wecandoo, la plateforme qui propose des ateliers d’artisanat

Justine Rossius

Wecandoo, plateforme en ligne, propose des ateliers d’artisanat partout à Bruxelles. Une initiative ludique qu’on a eu envie de tester, en se rendant à un cours de céramique organisé par l’artiste Clara de la Cera.

Déjà active à Paris, la plateforme WeCanDoo a débarqué dans notre plat pays il y a de ça quelques mois. Le principe ? En quelques clics, vous pouvez réserver votre atelier d’artisanat en ligne ! Une initiative qui encourage « le fait main », ces activités qui favorisent la créativité et permettent de se vider la tête ; et qui se base sur plusieurs constats : on a souvent l’impression que les prix des ateliers d’artisanat sont exorbitants (Wecandoo propose des ateliers à partir d’une quarantaine d’euros) et le secteur est peu habitué au digital, ce qui ne favorise ni la communication ni la facilité de réservation. WeCanDoo permet donc de palier ses différents petits soucis : ici, c’est l’artisanat qui vient à vous, à des prix accessibles. Qui plus est, la plateforme permet de mettre à l’honneur celleux qui créent les objets qui nous entourent, ces produits façonnés à la main par des passionné·e·s qu’on connaît finalement si peu.

Ici, l’artisanat est représenté dans toute sa diversité avec des workshops aussi variés que : créez votre jupe portefeuille, votre bague de fiancaille, sculptez vos couverts de service en bois, fabriquez vos saucisses artisanales, votre kombucha… Une offre diverse qui permet à tout un chacun de trouver son bonheur (même les moins habitué·e·s aux pratiques manuelles).

Un cours de céramique avec Clara de la Cera

Après quelques longues minutes d’hésitation face à tous les workshops proposés, on se l’est joué classique en optant pour un cours de céramique et plus spécifiquement sur le cours donné par Clara Dwelshauwer, alias Clara De la Cera, une artiste dont on avait déjà repéré les vases, cruches et mugs aux formes parfaitement imparfaites et aux coloris peps.  Ce workshop intitulé « Initiez-vous au modelage et à l’émaillage » se déroule sur deux soirées de 2h30 chacune (une soirée modelage et une autre émaillage) et est vendu au prix de 120 € (et vous repartez bien sûr avec vos pièces en céramique uniques).

Clara nous accueille dans sa jolie boutique Boucan, situé au cœur de Saint-Gilles, une enseigne qu’elle partage avec la fleuriste non pas moins talentueuse Elodie Mouton. L’atelier se déroule en petit comité, dans une ambiance ultra chill (que l’on doit, entre autres, à la délicieuse playlist de Clara): ce soir-là, nous sommes six réunies autour d’une table, face à nos rouleaux, plateaux en bois, emporte-pièce, pinceaux et autres outils, parfois mystérieux. Lors de cette première initiation, Clara nous dépose une boule de terre (du grès, plus exactement) à chacune : à nous de créer la pièce que l’on désire, en laissant libre cours à nos désirs et notre imagination. Pour y parvenir, Clara nous explique les différentes techniques : la plaque, idéale si on a envie de réaliser une assiette, le colombin, parfait pour un grand vase ou un mug, ou encore le pincé pour un petit bol par exemple. Ce qu’on aime d’emblée ? Clara nous met à l’aise et nous donne la confiance nécessaire pour aller sculpter notre petit bout de terre. À l’écoute, elle nous donne des conseils judicieux pour parvenir à concrétiser ce qui mijote dans nos têtes d’apprenties céramistes. Les créations vont dans tous les sens : moi, j’opte pour un bougeoir avec un socle en forme de fleurs, qui, très vite, erreur de débutante oblige, deviendra un coquetier fleurs. Il me reste encore du temps alors je réalise, en plus, un joli mug en espérant en faire un aussi joli que ceux que Clara vend dans sa boutique. Mes voisines, elles, créent tantôt un trio de bols à apéritifs, tantôt un grand vase organique. Après l’atelier, Clara se charge de faire cuire nos œuvres et nous donne rendez-vous deux semaines plus tard pour passer à l’étape de l’émaillage ou de l’englobe, deux techniques permettant de donner de la couleur à nos céramiques. Il ne reste plus qu’à attendre la dernière cuisson pour venir récupérer nos pièces, et, par la même occasion, la douce fierté d’avoir créer quelque chose de nos dix doigts.

Intereessé·e? Rendez-vous sur WeCanDoo.be

Les petits plus de Wecandoo :

  • La diversité des ateliers proposés (même si l’offre pourrait encore grandir à termes, la plateforme étant encore récente)
  • Le prix des ateliers qui varie fortement et qui permet de combler toutes les bourses
  • La possibilité d’offrir un atelier directement sous forme de bon cadeau
  • La possibilité de repartir avec sa création, ce qui en fait un double cadeau !
  • La facilité de réservation

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires