Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
festival-getty
festival-getty

Un festival musical super éclectique débarque à Bruxelles

Manon de Meersman

Cet été, le Conservatoire royal de Bruxelles et l’église Notre-Dame des Victoires au Sablon résonneront au son du Festival Midis-Minimes.

Le Festival Midis-Minimes, c’est une formule musicale composée de concerts courts, synonymes d’éclectisme et de découvertes. A savourer durant les temps de midi, entre le 3 juillet et le 31 août.

Lire aussi: Le Brussels Design revient en septembre à Bruxelles

Une ambiance estivale

En 37 éditions, la formule des Midis-Minimes a fait ses preuves. Un concert de 35 minutes à prix modique (6 €), une programmation éclairée faites d’œuvres attractives, de grands noms mais aussi de jeunes talents qui évoluent dans un spectre musical allant du Moyen-Âge au contemporain.  L’occasion, tant pour le mélomane averti que l’auditeur ouvert à la découverte, d’y trouver ses marques. Le tout dans une ambiance estivale, propice à la détente.

Les moments forts ne font pas défaut. A commencer par le concert d’ouverture le 3 juillet avec les œuvres de Grieg et Atterberg, sous la direction de Dirk Van de Moortel. A l’affiche, les Young Belgian Strings ainsi que Sylvia et Stéphanie Huang, violoniste et violoncelliste.

Deux lauréates parmi les 12 finalistes du prestigieux Concours Reine Elisabeth. Le concert de clôture (le 31 août) signe « Un requiem allemand » de Brahms, à deux pianos. Sous la direction d’Anthony Vigneron : le Chœur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la soprano Jodie Devos.

Plusieurs thématiques se dégagent de la programmation. Une semaine est dédiée au piano avec de jeunes talents belges comme Anaïs Cassiers, Valère Burnon et Matthieu Idmtal. La musique ancienne bénéficie de deux semaines au Sablon. Et là aussi, il y a quelques surprises comme Canticum Novum, mélange de cultures et d’influences, entre Orient et Occident au départ d’Alep. On ne peut passer sous silence le concert des Abbagliatti qui mettent à l’honneur la musette. Enfin, dans un tout autre style : la chanteuse péruvienne offre un voyage aux racines du répertoire quechua du Pérou. Les quatuors à cordes (même vocal avec O ! Boy) ou « Place aux jeunes » font la part belle à de jeunes recrues comme le trio Malatya (Prix Supernova) et Susato Trio (prix Génération classique du Festival de Wallonie).

Infos pratiques

A 12h15, en semaine, du 3 juillet au 31 août 2023.

Notre-Dame des Victoires au Sablon
Rue des Sablons, 1000 Bruxelles

Conservatoire Royal de Bruxelles
Rue de la Régence 30, 1000 Bruxelles

Plus d’infos ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires