Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

L’expo Toutankhamon arrive à Bruxelles plus tôt que prévu

Gwendoline Cuvelier Journaliste

L’exposition internationale ‘‘Toutankhamon, son tombeau et ses trésors’’ devait s’installer en été 2022 à Bruxelles. Finalement, elle posera ses valises dès le 5 avril à Tour et Taxis, après avoir conquis le public et les critiques aux quatre coins du monde.

Révélés il y a un siècle, le trésor funéraire et le destin tragique du jeune pharaon Toutankhamon n’ont de cesse de fasciner les historien·ne·s et les amateurs·trices d’Égyptologie.

À la découverte du tombeau de Toutankhamon

4 novembre 1922, Louxor. Après cinq années de fouilles infructueuses dans la Vallée des Rois, l’archéologue britannique Howard Carter touchait enfin au but. Une découverte incroyable, qui à ce jour reste sans précédent… Autour de lui, peu à peu éclairée par la lueur de sa bougie, se révèle une tombe pharaonique pratiquement intacte, avec tous ses trésors. Celle du pharaon Toutankhamon, mort il y a plus de 3 000 ans.

Getty Images

Un siècle plus tard, en 2022, à Bruxelles. Foulée par près de 7,5 millions de visiteur·se·s dans le monde entier, de Zurich à Munich, en passant par Madrid, Budapest, Dublin, Paris et Séoul, l’exposition ‘‘Toutankhamon – Son tombeau et ses trésors’’ prendra ses quartiers à Tour & Taxis au début des vacances de Pâques. 

Reproduit dans ses moindres détails grâce à la 3D et baigné de son contexte archéologique, le trésor funéraire de Toutankhamon émerveille et permet d’appréhender ce qu’a vécu Carter lors de sa découverte.  

Voyage dans le temps

Plus d’un millier d’objets, de trésors, de graphiques, d’images et de films tous azimuts offrent une perspective globale et passionnante de ce fait archéologique majeur et de ce tombeau d’exception. Un audioguide moderne, intégré et écrit en collaboration avec des égyptologues sera mis à disposition du public et décliné dans deux versions (pour petits ou grands). Les cercueils et sanctuaires en or, les masques, les bijoux et le sort de ce roi mort si jeune déchaînent les passions depuis la nuit des temps. Une histoire unique, celle de Toutankhamon et de la grande Egypte, narrée de manière éducative, passionnante et divertissante.

Getty Images

Enfin, ‘‘Toutankhamon – Son tombeau et ses trésors’’ sera l’occasion d’un cycle de conférences consacrée à l’Egypte, d’activités familiales en tous genres et de nombreux autres événements organisés en marge de l’exposition. Pour saluer en grandes pompes la venue à Bruxelles du Pharaon.

Plus d’infos et réservation sur le site Internet tutankhamunexpo.com.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires