Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Silly/Michel d'Oultremont

L’expo photo magique sur les animaux à découvrir dans le bois de Silly

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Envie de vous offrir une parenthèse poétique en pleine nature? L’exposition Silly Silence vous emmène en balade dans le bois de Silly au milieu de photographies animalières imprimées sur tissu et suspendues aux arbres pendant tout l’été.

Les 20 photos d’animaux sauvages sélectionnées pour l’exposition ont été prises par l’artiste belge Michel d’Oultremont, à l’autre bout de la planète ou dans nos régions. Les magnifiques clichés invitent à la découverte des beautés de la nature dans un cadre ressourçant.

Lire aussi: Une expo sur Johnny Hallyday débarque à Bruxelles

En connexion avec la nature

Originaire du Brabant wallon, Michel d’Oultremont est un photographe animalier passionné de nature et de faune sauvage. Prises sur le vif, ses photos ne sont jamais retouchées. C’est du 100% nature. Son œuvre photographique résulte de la volonté de capturer l’instant sauvage tout en fusionnant l’animal dans son cadre de vie et en montrant l’aspect esthétique de la nature et sa biodiversité. Du Yellowstone aux États-Unis à l’Himalaya, en passant par les Carpates, le Sénégal, l’Afrique du Sud, l’île d’Hokkaïdo au Japon et les Ardennes belges, Michel d’Oultremont parcourt le monde à la recherche d’espèces qu’il ne connaît pas encore et, parmi elles, celles en voie de disparition. Ce « loup solitaire » n’hésite pas à passer des heures, voire des jours, dans un affût immobile et en tenue de camouflage afin de se fondre littéralement dans le paysage et de rester invisible aux yeux des animaux sauvages. De ces rencontres parfois inattendues et furtives naissent des photos d’une beauté saisissante. Une ode à la nature, un plaidoyer pour la protection de la faune et de son environnement publié dans les plus prestigieux magazines animaliers. Michel d’Oultremont collectionne les récompenses internationales dont le fameux Rising star Awards du Wildlife Photographer of the Year qu’il a remporté à deux reprises.

Michel d’Oultremont

Une balade artistique

Sébastien Boucherit, scénographe, a choisi d’encorder les arbres pour accrocher les photos de Michel d’Oultremont dans le bois de Silly. Ce système permet de laisser l’arbre intact mais aussi de laisser flotter les clichés au gré du vent. Il attache une attention toute particulière à choisir l’adéquation idéale entre l’œuvre et l’endroit du bois où elle sera exposée. Le sentier le long duquel les photos sont exposées traverse sur une courte distance une grande variété de végétation. Les lieux plus feuillus serviront d’écrin aux images plus intimistes tandis que les clairières participeront à la légèreté d’autres clichés. Pendant le parcours, les visiteur·se·s se retrouvent ainsi nez à nez avec un ours, aperçoivent un coyote ou sont plongés dans un décor époustouflant de bouquetins des Alpes.

Michel d’Oultremont

« Autour de cette exposition s’articuleront quelques moments d’introspection et des balades… toujours en accord avec la nature » ajoute Christian Leclercq, bourgmestre en charge de la culture.

En pratique

Les photos de Michel d’Oultremont seront exposées en plein air dans le bois de Silly du 14 juillet au 30 septembre 2022 dans le cadre de Silly Silence. Rendez-vous sur le sentier entre le Chemin des Ronds et le croisement de la Rue Brunfaut avec la Rue Haut Port.

Un petit livret, reprenant les photos exposées accompagnées des anecdotes de l’auteur, est disponible sur place, au syndicat d’initiative de Silly, ou sur demande au service culturel via l’adresse mail culture@silly.be. La version électronique est gratuite. Comptez 5€ pour la version papier.

Plus d’infos sur ce site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires