Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Ugly Belgian Houses

Une expo sur « les plus laides maisons belges » s’installe à Bruxelles

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Comme son nom l’indique si bien, l’expo « Ugly Belgian Houses » présentera les plus aberrantes, laides et exubérantes pépites architecturales belges. Direction la Ruby Gallery à Bruxelles pour découvrir, jusqu’au 5 mars, le travail du belge Hannes Coudenys.

Tout a commencé en 2011, quand Hannes Coudenys, aujourd’hui surnommé le plus célère amateur et détracteur d’architecture de Flandre, met en ligne sur son blog une photo d’une « abomination » architecturale. Le succès est instantané. Rapidement, le photographe publie d’autres « laides maisons belges » et lance le projet « Ugly Belgian Houses ». Avec chacun de ses clichés, le Belge originaire de Torhout publie des citations sarcastiques rendant le tout encore un peu plus absurde.

Après notamment un livre compilant ses photos et apportant une réflexion sur l’aménagement du territoire et l’architecture, parfois surréalistes en Belgique, et sur la perception universelle de la beauté et de la laideur, Hannes Coudenys s’expose dans une galerie.

Jusqu’au 5 mars prochain, ses photos qui font le buzz sur les réseaux sociaux, seront exposées à la Ruby Gallery, située dans le quartier des Quais à Bruxelles. « Ugly Belgian Houses est l’exemple même de la créativité la plus débridée et d’un manque alarmant de sens esthétique. Avec cette exposition, la Ruby Gallery crée un univers intéressant dans le monde de l’art belge, avec des œuvres que beaucoup d’experts en art regarderaient de haut » déclare la galerie.

En pratique : 3 février – 5 mars – Ruby Gallery – Boulevard de Dixmude 19 – 1000 Bruxelles

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires