Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Kaboompics

Devenir végétarien, et si c’était pour demain?

Des comptes Instagram végétarien et vegan, vous en lorgnez depuis un moment. Ébahie par les photos colorées qui donnent envie, vous vous dîtes que vous n'arriverez jamais à de pareils résultats. Et si vous aviez tort? Et si, demain, était le bon jour pour vous lancer?

Voilà, le chiffre fou du jour vient de tomber: la consommation en viande dans les pays industrialisés a augmenté de 2,3 % par an ces 10 dernières années. Les compteurs affichent 76 kg de viande par an et par personne. Mouai, pas folichon tout ça.

Pour prendre soin de la planète, de son corps ou pour ne plus faire souffrir les animaux, devenir végétarien est l'envie brûlante qui démange en 2016.

 

Devenir végétarien pour prendre soin de son corps

On nous l'a assez répété: manger de la viande à tous les repas n'est ni nécessaire, ni bon pour la santé. Artères bouchées, cancers ou même irritabilité, la viande a des effets néfastes sur votre organisme.

Pour une fois qu'une mode est vraiment bonne à suivre, on s'y lance les yeux fermés!

Comme nous, votre fil d'actu Facebook déborde de vidéos qui dénoncent les atrocités subies par les animaux dans les abattoirs ainsi que les techniques de pêches "au filet" qui ravagent les fonds marins.

 

Comme nous, vous trouvez ça répugnant. Mais comme nous n'aimons pas la violence, et la condamnons plus que tout, nous pensons que pour agir, il faut prendre le problème dans le sens inverse. Arrêter de consommer de la viande et du poisson pour faire cesser ces atrocités, c'est un moyen de prendre soin de notre corps, tout en se souciant des vies qui nous entourent.

 

Devenir végétarien pour prendre soin de la planète

Ce qui n'est jamais marqué sur l'emballage de votre steak, c'est que pour 1kg de viande produite, il a fallu 15 000 litres d'eau et pas moins de 7 kilos de céréales. Une addition qui se retrouve encore plus salée lorsque l'on ajoute l'énergie pour le transports des animaux jusqu'à l'abattoir, puis jusqu'à votre assiette.

 

La déforestation est aussi dans la ligne de mire des associations telles que L214, l'association végétarienne de France ou Végétik. Manger de la viande n'est donc pas uniquement mauvais pour nous, c'est mauvais pour tout le monde!

Déforestation et consommation de viande vont malheuresement de pair.

Bien sûr, notre but à nous n'est pas de vous dégoûter de la viande. Simplement de vous encourager à priviléger les produits locaux, qui nécessitent moins de transports, et surtout, à prendre conscience qu'avant d'être une escalope, ce poulet avait des pattes pour gambader fièrement dans les prés. #WeLoveAnimals

 

Les comptes Instagram qui nous inspirent

Outre le fait de se sentir soutenue dans notre cause par des people comme Natalie Portman, Vanessa Paradis ou Brad Pitt, on aime aussi être inspirée dans la vie de tous les jours. Que ce soit pour rester informée, ou pour des idées de recettes originales, voilà quelques comptes Instagram qui nous confortent dans notre idée que devenir végétarien / vegan est l'idée du siècle!

Non, la nourriture végétarienne n'est ni tristounette, ni dépourvue de saveurs. C'est coloré, goûtu et ça comble toutes nos attentes gustatives.

 

 

Une photo publiée par Erika Frost (@loveliveraw) le

 

 

 

Une photo publiée par Lena Ksanti (@pureveganfood) le

 

 

 

Quelques recettes végétariennes pour commencer dès maintenant:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires