https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Cynthia dans tous ses états

Déménagement: galère PAS ordinaire

Ce déménagement pourtant quasi fait, bail signé et tout, me semble irréel… Irréel parce que tant rêvé depuis que j’ai dû quitter à mon corps défendant la ville lumière (hoooo Paris quoi) détentrice de tous mes rêves.

Alors maintenant après des années à avoir tenté de faire le deuil, que d’un coup alors que je ne m’y attendais pas, le départ est prévu dans moins d’un mois, ben cela engendre pas mal de démarches et comme l’organisation et moi cela fait 6 (non pas 2 mais oui 6) ben…on frôle la cata !

En France, outre te demander tes fiches de salaires, on te demande ton attestation d’impôt, un RIB (on y reviendra souvent), des chèques (ouais ca existe encore) une attestation de l’employeur, ton contrat, ta rémunération en brut en nut, à quel % tu es taxée et parfois même un garant et un extrait du casier judiciaire (nan je déconne)

Ensuite, ben y a l’électricité, chez eux c’est EDF, et si tu n’as pas de RIB, pas de courant ! Explication de texte : un rib est un relevé d’identité bancaire, un peu comme les domiciliations ou ordres permanents chez nous. Donc, je vais ruser et aller ouvrir un compte à la frontière juste pour avoir un RIB donc et pouvoir avoir de l’eau chaude et…demander une bbox.

A notre époque je me demande même ce qui est le plus important (ha merde sans électricité elle ne fonctionne pas ta bbox !!!). Donc, en France tu as le choix (même Auchan propose des forfaits) donc là j’en suis à ma seconde boîte de doliprane surtout que sur mon bail, j’ai deux adresses, deux communes…

Alors la galère commence, je veux m’inscrire chez un opérateur afin de m’assurer avoir dès mon arrivée une bbox, et l’opératrice me demande bien sûr, un putain de RIB, je laisse tomber, sauf que le lendemain, l’opérateur harcèle ma meilleure amie (ha oui fallait aussi donner un numéro de portable avec un 06) que je n’ai pas forcément, je répète je vis en Belgique 0032 pigé ???

Finalement tout est arrangé, mais juré je n’irai pas chez eux, (c’est des malades je vous dis)

Et puis tu dois faire ton changement d’adresse, changer de banque, prévenir les impôts (je peux oublier ça ?)
Ha et avant d’y être n’ai-je pas oublié quelque chose ? Ben si, mes affaires d’ici…

250 km quand même, donc il faut trouver un camion, et un qui fait l’international, demandez un devis cela vaut la peine ! 1800 euros à payer à l’avance s’il vous plait plus une caution de 800 euros. (bah oui, imagines tu te casses avec…ou si tu le perds). Donc financièrement, je me dis que les premières semaines auront la couleur de l’Italie (c’est plus joli que dire on bouffera des pâtes) salées quand même hein !

Le bail est signé certes, maiiiiis, en France on fonctionne avec RIB, comprenez relevé d’identité bancaire, qui sert à prélevez sur votre compte, vos factures, loyers… en Belgique on a pas vraiment de RIB, un numéro IBAN oui mais pas de RIB, ni de chèques ! Mais j’ai une agent immobilier, extra qui me fait confiance et qui me permet de prendre le temps de faire les choses, et d’avoir l’appartement rêvé pour cette nouvelle vie.

Merci à ceux et celles chers à mon cœur qui sont présents alors que je suis exécrable (mais c’est le stress)
Que celui qui ne pète jamais un câble me lance la première décharge ok ?

Cynthia dans tous ses états

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires