Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
palais
© Alan John Ainsworth/Heritage Images/Getty Images

BRUXELLES: ce palais classé au patrimoine mondial de l’Unesco pourrait ouvrir au public

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

C’est probablement l’un des joyaux architecturaux les plus secrets de Bruxelles puisque le bâtiment n’a jamais été ouvert au public : le Palais Stoclet. Mais ce statut pourrait bien changer…

On ne compte plus les vidéos publiées sur les réseaux sociaux au sujet de ce mystérieux bâtiment où personne n’a eu le droit d’entrer et dont l’extérieur fascine par sa grandeur et son design. Le palais Stoclet est situé sur l’avenue Tervueren à Bruxelles. Conçus en 1905 à la demande du banquier et collectionneur Adolphe Stoclet par l’architecte Joseph Hoffman, le palais et son jardin sont terminés en 1911 seulement. Par sa géométrie épurée, cet édifice marque « un changement dans l’Art nouveau qui annonce l’Art déco » selon l’Unesco. Si le bâtiment est une œuvre unique en lui-même, il abrite aussi des pièces rares comme des tableaux de Gustav Klimt, ainsi que des objets de décoration et des meubles extrêmement précieux.

palais
© © Ministere de la Region de Bruxelles-Capitale

Lire aussi: Le musée des réalités infinies arrive à Bruxelles

Bientôt ouvert au public quinze jours par an ?

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2009, le palais Stoclet est inhabité depuis 2002, mais n’a jamais été ouvert au public. En effet, la famille Stoclet toujours propriétaire s’inquiète de sa fragilité et des dégradations qui pourraient se produire. Si en décembre dernier, une reconstitution 3D du bâtiment avait pu être réalisée afin de permettre des visites virtuelles, le gouvernement bruxellois vient d’annoncer que de vrais visites pourraient bientôt avoir lieu 113 ans après sa construction. En effet, le gouvernement bruxellois a validé un avant-projet d’ordonnance qui vise à encadrer l’ouverture au public des biens classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Une annonce faite par Ans Persoons, la secrétaire d’Etat en charge du Patrimoine, à l’origine de cet avant-projet. Cette ouverture, toujours en pourparlers, serait limitée à quelques jours par an, au maximum quinze pour ce type d’édifice.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires