Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alt_Affordable Art Fair
© Affordable Art Fair Brussels

L’AFFORDABLE ART FAIR: l’évènement bruxellois pour les amoureux d’art est de retour

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

La 15e édition de l’Affordable Art Fair revient du 7 au 11 février 2024 à Tour & Taxis pour proposer peintures, photographies ou encore sculptures à des prix abordables afin de rendre l’art accessible au plus grand nombre.

Pour l’occasion, 85 galeries d’art belges et internationales proposeront leur sélection d’œuvres. Que vous soyez plutôt fan de sérigraphies ou d’installations artistiques, vous ne serez pas déçu·e car le choix sera extrêmement varié avec des centaines d’artistes représentés dont la liste est à retrouver ici. Si vous rêvez d’acquérir une œuvre d’art qui fera tout son effet dans votre salon, mais que vous avez un petit budget, l’Affordable Art Fair est l’endroit idéal ! Le lieu vaut également le détour si vous êtes en panne d’inspiration puisqu’une petite virée au milieu de centaines d’œuvres d’art est toujours extrêmement stimulante et qui sait, vous aurez peut-être un coup de foudre pour un tableau ou une sculpture ?

Alt_Affordable Art Fair
© Clemens Buentig Editionen

Lire aussi : Ce centre bruxellois propose des cours de danse avec bébé

L’accent mis sur les matériaux recyclés

Depuis l’année dernière, une nouvelle section baptisée « Spotlight » a été introduite à la foire, elle permet de mettre en lumière un pays différent chaque année ou encore un style ou un thème. Pour cette seconde édition, le Spotlight est mis sur les matériaux qui sortent de l’ordinaire. “Ces galeries présenteront des œuvres réalisées à partir de denim, de plastique huilé, de livres oubliés, de bouteilles en plastique recyclées et d’une gamme d’autres matériaux non conventionnels”, annonce le site officiel de l’événement.

Les événements à ne pas manquer pendant la foire

Alt_Affordable Art Fair
© Anquins Gallery

L’oeuvre de 8 mètres de long de Lindeert Steegen

Connu pour son art mural qui transforme l’architecture et les lieux qu’il touche en véritables oeuvres d’art, Lindeert Steegen a été invité à créer une oeuvre gigantesque lors de cette 15e édition de l’Affordable Art Fair. Un tableau XXL à ne pas manquer !

Le projet de sensibilisation “City Jewel”

Une nouvelle installation permanente intitulée “City Jewel” sera inaugurée sur la place Marguerite Duras en collaboration avec l'”artiviste”, architecte et chercheuse bruxelloise Laura Nsengiyumva. Un projet mis en place par SOS Villages d’Enfants/SOS Kinderdorpen, pour sensibiliser à la compréhension des “traumatismes complexes”.

Les Late nights

Pour les oiseaux de nuit, des créneaux sont également disponibles en soirée jusqu’à 22h00 les 8 et 9 février. L’occasion de rencontrer les artistes et d’échanger avec eux sur leurs œuvres et leurs techniques, mais également d’assister à des créations d’œuvres en direct pour voir la magie se produire devant vos yeux, sans oublier des séances de dédicaces de plusieurs ouvrages. La liste complète des événements proposés lors des Late Nights et des horaires est à retrouver ici.

Alt_Affordable Art Fair
© Warnars and Warnars Art Dealers, fotograaf Almicheal Fraay

En pratique

L’ Affordable Art Fair Brussels a lieu du 7 au 11 février 2023 à Tour & Taxis, Avenue du Port 86C à Bruxelles. La billetterie est accessible en ligne juste ici

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires