Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Pour sauver Esperanzah!, participation citoyenne.
© Geoffray Godfurnon/Esperanzah!

Esperanzah! est dans le rouge: pour sauver le festival, devenez coopérateur

Sarah Moran Garcia

L’année dernière, Esperanzah! a vu sa fréquentation baisser. Aujourd’hui, le festival est au plus mal. L’asbl Z!, organisatrice de l’événement, est devenue une coopérative et doit récolter 300.000 euros.

Esperanzah!, qui se tient sur le site de l’abbaye de Floreffe, ne se porte pas très bien. Alors que l’organisation s’attèle à la préparation de la 22e édition du festival de musique et d’arts visuels, les comptes sont dans le rouge.

L’été 2023 n’a pas été clément avec plusieurs festivals belges, dont Esperanzah!, qui a vu sa fréquentation baisser, notamment en raison d’une “météo désastreuse”. L’année passée, on a compté 32.000 festivaliers à la place des 35.000 attendus, soit 3.000 participants·es de moins. Ce n’est pas grand-chose, pourrions-nous penser, mais “le festival se retrouve dans une situation très précaire”, commentent les organisateurs. “Au pied du mur, il s’agit de trouver une solution rapidement.”

Pour qu’Esperanzah! continue d’exister

Cette solution? La coopérative. L’asbl Z!, organisatrice du festival, s’est réinventée sous cette nouvelle forme économique, en décembre dernier. Pour qu’Esperanzah! soit pérenne et “résilient” face aux aléas de la météo et aux éventuelles pandémies, 300.000 euros sont nécessaires. Un montant que l’organisation espère récolter grâce à la vente de parts.

Pour convaincre, les organisateurs assurent que les prochains rendez-vous seront davantage axés sur “l’expérience Esperanzah!”: “À l’avenir, ce sera plus de déco, plus de petites scènes, plus de musique live, plus d’arts de rue, et un haut lieu de convergence des luttes.” Et Arnaud de Brye, coordinateur du festival, d’ajouter: “On se donne quelques années pour renforcer les à-côtés et faire en sorte que l’expérience Esperanzah! soit démultipliée, toujours plus immersive et alternative. On veut que le festival garde son identité unique et continue d’être un lieu de militance.”

Encore 195.800 euros

À l’heure d’écrire ces lignes, la coopérative est parvenue à réunir 104.200 euros. Il lui reste donc encore 195.8000 euros à récolter. Pour acheter une part (à 100 ou 1.000 euros), rendez-vous sur le site du festival.

Cette année, Esperanzah! se tiendra du 26 au 28 juillet. Pour le moment, seuls deux artistes ont été annoncés: Zaho de Sagazan, qui se produira sur la scène floreffoise le dimanche 28 juillet, et Xavier Rudd, le vendredi 26.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires