Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alignement planètes - ©Getty

5 planètes seront alignées et observables à l’oeil nu fin juin

Manon de Meersman

Phénomène rare: fin juin, il sera possible d’observer à l’oeil nu l’alignement de cinq planètes dans le ciel. Un spectacle à ne pas manquer.

Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, et même peut-être Uranus s’aligneront du 18 au 27 juin. Un phénomène à observer à l’aube, avant le lever du soleil.

Lire aussi: Journée de la Terre: 15 mini gestes pour préserver la planète

Ainsi, ce regroupement planétaire, qui occupe en réalité le quart du ciel, « sera visibles dans l’ordre de la distance naturelle des planètes au Soleil » confie Alain Sallez, de la Société astronomique de France au journal Le Point. Mercure, qui est alors la planète la plus proche du soleil, se positionnera en position la plus basse par rapport à l’horizon, tandis que Saturne sera la planète la plus haute dans la ciel. Les deux planètes les plus faciles à repérer restent Vénus et Jupiter, qui brillent davantage que les autres.

©Getty

Le phénomène sera d’autant plus intéressant le 21 juin puisqu’il s’agit du solstice. La nuit la plus courte de l’année intensifiera le phénomène, et cela promet un véritable spectacle!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires