Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le site Web pour savoir si vos données Facebook ont été piratées

Le informations de plus de 500 millions de personnes à travers le monde ont fait l’objet d’une fuite de données au sein de Facebook. Parmi elles, figurent plus de 3 millions de Belges. Il existe un moyen simple de savoir si vous êtes concerné·e par ce piratage.


Le hacker éthique Inti De Ceukelaire a créé une plateforme de vérification réservée aux Belges, relaie le journal L’Avenir.

Comment vérifier si vos données ont été piratées?


Rendez-vous sur ce lien. Encodez votre numéro de téléphone et découvrez, en quelques secondes, si vos données font partie de cette fuite mondiale Facebook.

Que risquez-vous si vous êtes concerné·e?


Les données récoltées via Facebook ne permettront pas au hacker d’usurper votre identité mais il disposera de précieuses informations sur vous qui lui permettront de vous tendre un piège plus facilement. « Il peut vous contacter par mail, par téléphone ou encore par WhatsApp en agitant une menace ou une récompense crédible sur base d’infos confidentielles qui renforceront la crédibilité de sa manipulation » précise L’Avenir. Il s’agit donc de vous montrer encore plus prudent·e que d’habitude lorsque vous recevez un appel ou message louche!

Portez plainte


Le hacker éthique Inti De Ceukelaire conseille de porter plainte à l’Autorité de protection des données. « Même si la responsabilité de la fuite porterait sur une organisation dont l’établissement principal n’est pas situé en Belgique, l’APD s’assurera qu’il soit donné suite à votre plainte » explique-t-il via sa plateforme. Le formulaire à remplir se trouve sur ce lien.

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires