Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Le jeu Monopoly pourrait être adapté au cinéma.
© Alex Wong/Getty Images

Le jeu Monopoly pourrait être adapté au cinéma

Sarah Moran Garcia

Après le rachat de la plateforme eOne, Lionsgate possède désormais les droits de Monopoly. La société a fait savoir qu’elle comptait adapter le célèbre jeu de société en film.

Les studios, scénaristes et réalisateurs seraient-ils en panne d’inspiration? Après avoir puisé dans la littérature, le théâtre, ou encore, plus récemment, dans les jeux vidéo, avec plus ou moins de succès, les jouets et jeux semblent être devenus les nouvelles muses du cinéma. Après le succès absolument pharamineux de “Barbie”, ou encore l’adaptation du jeu de rôle “Donjons et Dragons”, un autre jeu de société pourrait être transposé sur le grand écran.

Lire aussi : Voici le jeu de société préféré des Belges

Ce jeu, vous n’en avez peut-être fini aucune partie et vous vous êtes certainement déjà énervé·e en y participant, mais vous y avez forcément joué une fois dans votre vie. Il s’agit de Monopoly. Lionsgate, qui distribue notamment la saga “Hunger Games”, vient d’acquérir les droits de développement du film “Monopoly”, a fait savoir l’entreprise par voie de communiqué.

Un film “Monopoly”? Mais que raconterait-il?

Cela a été rendu possible grâce au rachat de eOne, la plateforme de divertissement de Hasbo, par la société créée au Canada, mais dont le siège social se trouve aujourd’hui aux États-Unis. Cela faisait plusieurs mois que le projet était dans les cartons, mais il se concrétise seulement maintenant. “Enfin”, diront certains fans du jeu de société. “Pardon?!”, s’étonneront les autres.

Pour l’heure, nous ne savons rien du scénario de ce prochain film. Celui-ci racontera-t-il l’histoire de “Uncle Pennybags”, la mascotte du jeu de société? Ou alors s’agira-t-il d’un biopic sur la création du jeu? Rappelons, en tout cas, le but du jeu: vous et les autres joueurs·euses représentez des magnats de l’immobilier dont l’objectif est de ruiner leurs adversaires à coups d’opérations immobilières. Le capitalisme dans sa plus pure définition.

Pas la première tentative d’adaptation

Ce n’est pas la première fois qu’un projet d’adaptation cinématographique est envisagé. En 2014, Ridley Scott avait partagé son envie de réaliser un film Monopoly. Un an plus tard, Lionsgate et Hasbro annonçaient déjà un partenariat au cinéma. La même année, on apprenait également l’adaptation du livre “The Monopolists: Obsession, Fury and the Scandal Behind the World’s Favorite Board Game” (“Le monopoleur: obsession, rage et scandale derrière le jeu de société préféré du monde”). Mais finalement, aucun n’aura vu le jour. Reste donc à voir si cette fois-ci sera la bonne.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires