Emma Morrison a remporté l’élection Miss World Canada 2022 à 22 ans. Une victoire qui fait office de grande première puisqu’elle est la première femme autochtone à avoir ce titre.
Successivement élue Miss Nord de l’Ontario 2017 et Miss Teenage Canada 2017, Emma Morrison vient de remporter l’élection Miss World Canada 2022. Un titre qui signifie qu’elle participera à l’élection Miss World qui aura lieu en 2023 au Vietnam, où elle représentera le Canada. Une élection qui est également une grande première dans le pays puisque c’est la première fois qu’une femme autochtone gagne cette couronne. En effet, Emma Morrison vient de Chapleau Cree en Ontario, elle est issue de la Première Nation Crie de Mushkegowuk. Un élément qui rend sa victoire face à 49 autres candidates venues de tout le pays, historique. À travers cet accomplissement, la jeune femme souhaite devenir une représentation des peuples autochtones et prouver aux petites filles que tout est possible.
Lire aussi : ELLE NOUS INSPIRE : Fatima Payman est la première élue voilée du parlement australien
Il ne s’agissait pas d’être la première femme autochtone à détenir ce titre. Bien sûr, c’est un grand honneur… Mais je voulais ouvrir cette porte pour que d’autres peuples autochtones puissent la franchir.
A-t-elle déclaré à CBS News après son élection. Elle poursuit : « Je le fais vraiment pour elles, les jeunes autochtones, les petites filles autochtones. Parce que j’ai déjà été à leur place. Il n’est pas nécessaire que ce soit de l’apparat, mais il peut s’agir de postuler à l’université ou de sortir de votre zone de confort, et il est simplement important pour moi d’être cet exemple positif que vos rêves sont également à portée de main. »
En plus du titre de Miss World Canada, Emma Morrison a également remporté le prix de « Beauty with a Purpose 2022 », un concours qui exige que chaque participant·e mène un projet visant à aider sa communauté. De son côté, elle a donc fabriqué des jupes traditionnelles en ruban, celles-ci représentant sa culture autochtone. Une fois cousues, elle a offert ces jupes à des femmes de sa communauté afin qu’elle puisse porter un vêtement traditionnel qui leur permette de se reconnecter à leurs coutumes. Le moins que l’on puisse dire, est qu’Emma Morrison est définitivement une tête couronnée et engagée !
Lire aussi :
- ELLE NOUS INSPIRE : la skateuse belge Lore Bruggeman, 19 ans
- ELLE NOUS INSPIRE: Elizabeth Magie, la femme qui a créé le Monopoly
- ELLE NOUS INSPIRE : Leonor Zalabata Torres est la première femme indigène à représenter la Colombie à l’ONU
- ELLE NOUS INSPIRE : Aranya Johar, porte-parole du féminisme en Inde
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici