https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty images

« Ik wil een kind », une émission flamande propose à des inconnus d’avoir un enfant ensemble

Ce lundi 18 octobre, la nouvelle émission polémique « Ik wil een kind » (« Je veux un enfant », en français) sera diffusée pour la première fois sur la chaîne privée belge VTM. Son principe: réunir de parfaits inconnus dans le but de concevoir et élever un enfant ensemble.

La nouvelle téléréalité « Ik wil een kind » propose à des couples qui ne parviennent pas à avoir d’enfant ou à des célibataires de se lancer dans l’aventure de la coparentalité consciente, sans se connaître, accompagnés par une équipe de télévision. Le programme s’inspire d’un concept britannique, « Strangers Making Babies », et fait déjà scandale en Flandre, avant même sa diffusion.

Pas de romantisme

Contrairement à « Mariés au premier regard », où les candidat·e·s espèrent rencontrer l’âme soeur, les participant·e·s à « Ik wil een kind » cherchent avant tout un·e procréateur·trice. Il ne s’agit d’ailleurs pas seulement de célibataires n’ayant pas trouvé chaussure à leur pied mais aussi de couples, hétérosexuels ou homosexuels, qui se trouvent dans l’impossibilité de mettre un enfant au monde naturellement.

Légalement, le concept de coparentalité consciente n’existe pas. Un vide juridique que VTM désire pointer du doigt à travers cette émission.

« Beaucoup de personnes choisissent la coparentalité consciente, même si ce n’est pas évident. Ceux qui le font ou l’envisagent se heurtent actuellement à un manque d’information, d’orientation et de soutien. Avec ce programme, VTM veut attirer l’attention sur cette lacune et offrir une alternative » a expliqué la porte-parole de la chaîne, Sylvia De Doncker, dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws.

Les opposant·e·s à cette émission de télé-réalité lui reprochent de ne pas penser à l’intérêt du futur bébé. Sylvia De Doncker a répondu que les parents recevraient tous les conseils nécessaires de psychologues, spécialistes, juristes et médecins afin de garantir le bien-être de l’enfant tout au long de l’émission.

Le premier épisode de « Ik wil een kind », diffusé le 18 octobre sur VTM, sera un appel aux futurs parents désireux de participer à l’émission.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires