https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© getty images

« Non, un bébé ne fait pas que manger et dormir », le texte sur l’importance du congé paternité

Depuis la naissance de sa première fille, Alexandre, alias Papa Plume, clame pour un rallongement du congé paternité en France. Devenu récemment père pour la seconde fois d’un petit garçon baptisé Swann, il expérimente ce pour quoi il s’est tellement battu.    

Depuis le 1er juillet 2021, le congé paternité est passé à 28 jours en France. En Belgique, il n’est toujours que de 15 jours. Alexandre, l’auteur français du blog et compte Instagram Papa Plume, a publié un superbe texte dans lequel il confie réaliser à quel point les jours supplémentaires ne sont pas du luxe…

Mon Dieu, comme je ne regrette pas mon engagement ! Comme je mesure, avec bonheur et lucidité, l’importance cruciale du rôle du papa les semaines suivant la naissance.

écrit-il dans sa publication Instagram.

Le rôle crucial du papa

« Ce matin, Swann pleurait. Beaucoup, tout le temps. Mal de ventre, besoin d’être porté, que sais-je. Je l’ai pris contre moi, pour que Marianne puisse accomplir les choses basiques de la vie: aller aux toilettes, se laver, manger. Si je parviens à l’endormir et à le poser, je ferai tourner une machine, et je nettoierai un peu la cuisine. Car c’est cela, aussi, le rôle du papa. Assurer le quotidien, permettre à la maman d’être moins fatiguée et angoissée, et donc à son bébé de moins l’être également – n’oublions pas que ce sont de véritables éponges émotionnelles ! Je le regarde, je le respire, j’apprends à décrypter ses besoins. Toutes ces choses dont j’ai tant parlé, avec le gouvernement ou dans les médias, je les expérimente, jour après jour, tel un chercheur validant sur le terrain ses théories. Liens d’attachement, plasticité cérébrale, répartition des tâches, charge mentale… ce ne sont plus des mots, rabâchés pour faire changer la loi, mais du concret, de la vraie vie, quelque chose d’organique qui touche à l’existence et au foyer » constate l’auteur du compte Instagram Papa Plume avant de conclure:

Papas, prenez vos 28 jours de congé paternité. Managers, RHs, encouragez-les à les prendre. Mamans, je pense aussi à vous. Je me rends compte, étant là, présent, à quel point c’est dur et fatigant. Non, un nourrisson ne fait pas que manger et dormir. Il demande une attention de tous les instants, et cette attention vous épuise, vous casse, vous déprime, parfois. Alors soyons là, non pour vous aider, mais pour prendre notre place. Elle est essentielle, légitime, centrale.

Alexandre se réjouit du récent prolongement du congé paternité en France mais, selon lui, il reste encore deux défis à relever: que les papas prennent effectivement tous leurs congés (quitte à ce que ça devienne obligatoire) et que ceux-ci aident concrètement les mamans sans considérer cette période comme des vacances.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires