Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Sable du Sahara voitures
© Getty images

SABLE DU SAHARA: pour vous en débarrasser, évitez cette erreur à tout prix

Sarah Moran Garcia

Le vent du Sahara souffle sur la Belgique, emmenant avec lui une fine poussière de sable qui se dépose partout, notamment sur les voitures. Vous pourriez être tenté·e de vous en débarrasser, mais ne le faites pas n’importe comment. Voici la bonne méthode à adopter.

En début de mois, la chaleur a transporté avec elle du sable venu du Sahara. La météo s’est ensuite dégradée, le soleil et le sable laissant doucement place aux nuages et à la pluie. Mais depuis plusieurs jours, le vent du Sahara est de retour, notamment en Grèce et en France. Ciel orangé, routes, voitures et maisons recouvertes d’une fine couche sablonneuse, les images sont impressionnantes. Et depuis lundi, ce flux venteux venu du sud a de nouveau atteint nos frontières belges et devrait persister jusqu’à la moitié de la semaine.

Si le ciel orangé provoqué par le vent du Sahara est époustouflant, le sable qu’il dépose est beaucoup moins agréable. Il se dépose partout, mais gardez-vous de nettoyer votre voiture, vos meubles d’extérieur, votre véranda, ou encore vos vitres. Du moins, tant que la poussière de sable n’est pas définitivement retombée au sol, sous peine de devoir renouveler votre nettoyage quelques jours plus tard.

Vent du Sahara Grenade
La ville de Grenade, recouverte par le sable du Sahara, le 24 mars 2022. © Álex Cámara/NurPhoto via Getty Images

Ne frottez pas, arrosez

En outre, ne nettoyez pas vos biens de n’importe quelle manière, au risque de les abîmer en surface. Le sable étant abrasif, tenter de s’en débarrasser en frottant peut occasionner des dégâts. Prenez l’exemple d’une voiture, dont la carrosserie pourrait être rayée si l’on manque de vigilance. Il ne s’agit pas d’y laisser le sable indéfiniment, mais bien d’adopter les bons gestes.

Le magazine spécialisé l’Automobile déconseille absolument de se débarrasser du sable à sec, sous peine de causer des micro-rayures. Rangez donc cette éponge ou ce chiffon! À la place, passez un grand jet d’eau au tuyau d’arrosage sur votre voiture – de même que sur vos vitres ou votre véranda -, puis, si vous en avez un, passez avec un nettoyeur à haute pression. Utilisez le chiffon ou la peau de chamois qu’une fois assurés que le sable est complètement parti de la surface.

Concernant votre voiture, si vous n’avez pas d’endroit pour la rincer à votre domicile, rendez-vous dans un carwash. Mais attention, évitez les stations de lavage automatique, dont les rouleaux risqueraient d’abîmer votre carrosserie et vos vitres, au même titre qu’un lavage à l’éponge.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires