Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alt_chiens
Jusqu'à 35.000 morsures de chiens par an? DR Unsplash

Pourquoi les morsures de chiens augmentent en Belgique

Kathleen Wuyard

Alors qu’un permis est désormais nécessaire pour posséder un animal de compagnie, nos confrères de “Sudinfo” révèlent que les morsures de chiens sont à la hausse en Belgique. Et les deux sont plus liés qu’on pourrait le penser.

“D’année en année, c’est une constante : les morsures de chiens sont en augmentation”, relate “Sudinfo.be”, qui fait état d’une augmentation de 8% l’année dernière, tout en soulignant que les chiffres officiels ne sont peut-être que l’arbre qui cache la forêt. En effet, si, en 2021, les plaintes pour morsures de chiens enregistrées par la police fédérale sont au nombre de 1.207, parce que celles-ci se déroulent le plus souvent chez des proches, et donc, sans plainte déposée, le nombre réel de morsures chaque année en Belgique serait plus proche des 35.000. Un chiffre sorti d’une étude réalisée par la KUL, qui révélait également que les races de chiens qui sont le plus souvent impliquées dans des cas de morsures sont le berger allemand, le rottweiler, le doberman, le fox et... le labrador.

Attention, chiens (pas) méchants

En cause? Les experts blâment un manque de sociabilisation et d’éducation de certains chiens, certaines races nécessitant un suivi assidu au dressage que ne respectent malheureusement pas tous les maîtres. Ainsi que le soulignent les dresseurs du centre éducatif français Chien Futé, la plupart des morsures pourraient en effet être évitées, “mais cela nécessite évidemment un peu de travail de la part du gardien de l’animal – apprentissage du langage canin, meilleur encadrement (port de la laisse), une plus grande vigilance – et ces malheureux incidents pourraient facilement être évités la plupart du temps”. D’où l’importance du permis de détention d’animaux: en mettant une barrière à l’acquisition de chiens, quelle que soit leur race, cette mesure protège non seulement les canidés d’éventuels cas de maltraitance (si leurs propriétaires potentiels sont fichés) mais aussi les humains, car qui dit maître responsable et préparé, dit aussi moins de risque pour les congénères du chien adopté, ainsi que les autres humains qu’il croise sur sa route. Quand à savoir si cela aura un effet réel, il faudra attendre les statistiques de morsures de l’année prochaine...

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires