Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Ces races de chiens qu'un vétérinaire n'adopterait jamais DR Flair Canva

Votre chien appartient-il aux 5 races que ce vétérinaire n’adopterait jamais?

Kathleen Wuyard

Après qu’une consoeur américaine se soit attirée les foudres du web avec une liste similaire, le vétérinaire britannique connu sous le pseudo TikTok de ben.the.vet a révélé les cinq races de chiens qu’il n’adopterait jamais.

Une vidéo qui a déjà valu plus de 5 millions de vues au vétérinaire à l’heure d’écrire ces lignes, et pas mal de commentaires outrés au passage. Même si, ainsi qu’il le souligne, il ne fait que partager son avis, étayé par son opinion professionnelle, et uniquement en ce qui le concerne, plutôt que d’enjoindre les autres à ne pas adopter ces races de chiens. Les races en question?

Chow Chow

« Je suis certain qu’il existe de charmants spécimens de Chow Chow, mais tous ceux que j’ai vus en consultation ont un tempérament erratique, très agressif, et c’est difficile de leur mettre une muselière vu la forme de leur museau. En outre, ils souffrent régulièrement de problèmes oculaires ».

Cavalier King Charles

« C’est vraiment dommage qu’ils souffrent de tellement de problèmes de santé, parce que ce sont vraiment les chiens les plus adorables au monde. D’ailleurs, s’ils n’avaient pas une santé si fragile, c’est clairement la race de chiens que je choisirais d’adopter » a confié le vétérinaire. Qui met en garde contre une maladie congénitale du coeur dont souffrent presque tous les chiens de cette race, qui finissent alors leur vie « en souffrant énormément, incapables de respirer et toussant sans cesse ».

Les « chiens saucisses »

Que vous les connaissiez sous le nom de teckel ou dachsund, il s’agit là des « patients préférés » de ben.the.vet. Qui met toutefois en garde contre les problèmes liés à leur colonne vertébrale allongée, qui fait que la majorité d’entre eux doivent être opérés en vieillissant, avec « pas mal de risques. Ils ont de super chouettes personnalités, mais le potentiel coeur brisé en tant que maître est trop grand ».

Shar Pei

« Ils ont carrément une maladie qui porte leur nom, la fièvre du Shar Pei. En plus de ça, ils ont beaucoup de problèmes oculaires et de problèmes de peau, et ils ont tendance à se montrer très agressifs envers les étrangers, à commencer par leur vétérinaire ».

Les chiens à truffe plate

Bouledogues, carlins... « En tant que société, on a normalisé le fait qu’ils ont du mal à respirer et ronflent tout le temps à cause de leurs truffes plates. Ils ont une multitude de problèmes de santé, et rien que le fait qu’ils sont obligés de subir des césariennes pour mettre leurs petits au monde est déjà un problème éthique pour moi. Si ça ne vous dérange pas, tant mieux, mais personnellement, je ne trouve pas ça juste pour eux » souligne le vétérinaire britannique.

Qui a peut-être épinglé sans le savoir la race de votre meilleur ami au monde fidèle compagnon à quatre pattes. Si c’est le cas, pour rappel, ce n’est que son avis, et de toute façon, tout le monde sait que le meilleur chien du monde, c’est le vôtre. Enfin, le nôtre. Mais tous les chiens, en vrai, si on veut être honnêtes.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires