Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Original ou remake? Ces films qui nous font voir double

Barbara Wesoly

Il y a ces films qu’on n’arrive à regarder que dans leur forme originale, ceux dont on préfère le remake et ceux dont on n’imaginait même pas qu’ils avaient connus une précédente version. Retour sur ces histoires qui ont connu plusieurs vies.

Si certaines sagas, comme les Marvel et autres films de superhéros, nous ont abonné à des rééditions avec de nouveaux castings, Batman, Superman et leurs acolytes ne sont pas les seuls à se voir dotés de remakes.

Godzilla

1954 – 1998 – 2004 – 2014 – 2019.

Le monstre emblématique de la culture nippone a été le héros de nombreux longs-métrages, remakes et prequels et aura encore certainement de beaux jours cinématographiques devant lui.

Dune

1984- 2021.

Bien avant que Timothée Chalamet n’endosse le costume de Paul Atréïdes, issu de la célèbre saga de Frank Herbert, un autre film s’était attaqué à l’épopée, de manière nettement moins heureuse. Et on l’on pouvait retrouver Sting au casting de celui-ci.

Jumanji

1995 – 2017.

22 ans après la sortie de l’un des films qui berça notre enfance, Jumanji fut réédité en un remake, qui vit le regretté Robin Williams être remplacé par Dwayne Johnson dans le rôle principal. Si le long-métrage ne se veut pas une copie conforme de l’original, il en reprend clairement la thématique.

Millénium

2009 – 2011 – 2018.

La série policière de l’auteur suédois Stieg Larsson a fait couler beaucoup d’encre, mais aussi tourner énormément de pellicule. Et trois actrices différentes se sont glissées dans la peau de Lisbeth Salander, via trois films: Noomi Rapace, Rooney Mara et Claire Foy.

Vanilla Sky

1997 – 2001.

C’est sur le plateau du film qu’avait débuté l’idylle entre Tom Cruise et Penelope Cruiz. Mais, si celle-ci fit grand bruit, nombre de spectacteurs·trices ignorent que Vanilla Sky était un remake de Abre Los Ojos (Ouvre les yeux) dans lequel jouait déjà Penelope Cruz.

Point Break

1991 – 2015.

Classique du cinéma des années 90, qui rassemblait Keanu Reeves et Patrick Swayze, Point Break a fait un retour nettement plus anonyme en 2015, ne parvenant pas à égaler son mémorable prédecesseur.

Total Recall

1990 – 2012.

En 1990 sortait l’un des films cultes de la S-F. On découvrait Arnold Schwarzenegger, réalisant soudain que sa vie n’était que mensonges et que son esprit avait été reconditionné pour lui faire oublier toute trace de son passé en tant qu’agent sur Mars. Dans la version de 2012, c’est Colin Farrell qui prend conscience que son existence n’est qu’un leurre et l’on peut dire que cette seconde version fait partie des rééditions les plus réussies du genre.

Charlie et la Chocolaterie

1971 – 2005.

Détrompez-vous, Johnny Depp n’était pas le premier à incarner Willy Wonka, l’excentrique chocolatier, au cinéma. Charlie et la Chocolaterie, classique de la littérature enfantine, signé Roald Dahl, avait déjà été adapté dans les années 70, même si l’on ne peut pas dire que cette version ait grandement marqué les mémoires.

The Grudge

2000 – 2004.

On a frissonné avec Sarah Michelle Gellar, en proie à un esprit démoniaque, dans cette réédition d’un succès nippon: Ju-On. Le long-métrage s’inscrivait dans la foulée des films d’horreur issus d’Asie et refait à la sauce U.S, tout comme The Ring.

Ghostbusters

1984 – 2016.

Sigourney Weaver et Bill Murray ont laissé leur aspirateur à fantômes à une team 100% féminine et plutôt détonnante.

La Planète des Singes

1968 à 2017.

9 films composent la série de la Planète des Singes, du premier avec Charlton Heston dans le rôle principal, à la trilogie avec l’exceptionnel Andy Serkis, en passant par la version signée Tim Burton. Et la passion pour cette thématique S-F n’est pas prête de s’éteindre puisqu’un nouvel opus est attendu en 2022.

Les Infiltrés

2002 – 2006

Le film avec Leonardo DiCaprio, Matt Damon et Mark Walhberg, reprend l’histoire de Infernal Affairs, un long-métrage hong-kongais.

Old Boy

2003 – 2013.

L’histoire d’un homme enfermé pendant quinze ans, puis relâché sans explication, qui, à sa libération, se met en quête de sa fille perdue et surtout de sa vengeance. Un mythique film sud-coréen, réalisé par Park Chan-woo en 2003, qui dix ans plus tard, eu droit à son remake, cette fois par Spike Lee.

Judge Dredd

1995 – 2012.

« La loi c’est moi » clâmait Sylvester Stallone dans la première version de Dredd, baptisée à l’époque Judge Dredd et restée culte. Un scénario mettant en scène des policiers juges et bourreaux dans un futur post-apocalyptique, revu prêt de 20 ans plus tard en une version dépoussierée.

Plus de films:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires