Les 90s ont beau être finies depuis longtemps, vous écoutez toujours les mêmes artistes en boucle, et vous affirmez avec un mélange de bravade et de fierté ne connaître aucun des groupes branchés du moment. C’est officiel, comme bon nombre de trentenaires, vous souffrez de paralysie musicale.
Pour parvenir à cette conclusion, le site de streaming musical Deezer a publié une étude menée sur 5 000 personnes originaires de France, d’Angleterre, d’Allemagne, du Brésil et des Etats-Unis. Tous pays confondus, 65% des personnes interrogées de plus de 28 ans ont avoué écouter uniquement des musiques qu’ils connaissaient déjà. Et ce, alors même que 60% d’entre eux ont reconnu avoir envie d’élargir leur répertoire musical. Ce qui les bloque? La fameuse paralysie musicale.
19% des répondants ont en effet affirmé se sentir dépassés par la multitude de nouveaux artistes qui arrivent en permanence sur le marché, tandis que 16% affirment ne pas avoir le temps de dénicher de nouveaux talents parce que leur leur job est trop prenant et 11% à cause de leurs obligations familiales. La solution selon Deezer? Donner une chance aux playlists “nouveautés” que l’on retrouve sur tous les sites de streaming et qui permettent de découvrir plein de nouveaux artistes sans devoir fouiner.
Lire aussi:
Spotify prédit le tube de l’été 2018
Aller à des concerts régulièrement rallongerait l’espérance de 10 ans
Boire de l’alcool pendant les concerts rendrait sourd