Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

INTERVIEW: on a posé 9 questions à Amel Bent

Amandine de Harlez

Depuis Ma philosophie, on a l’impression qu’Amel Bent n’a plus quitté les devants de la scène. Et pourtant, après un break ou l’autre, entre autres pour avoir ses trois enfants, la chanteuse revient défendre son dernier album Vivante. Elle sera sur la scène du Cirque Royal ce Samedi 26 novembre.

1. Vous sentez-vous toujours aussi Vivante?

“Oui et je pense que cet album a marqué un tournant dans ma vie d’artiste. Plus jeune, j’ai avancé tête baissée sans me poser de questions. Ensuite, il y a eu une coupure, parce que j’ai  eu mes deux premières filles. Puis il y a eu beaucoup de rencontres, de vrais choix, qui ont donné lieu a l’album Vivante. Tout ce qui tourne autour de cet album m’a beaucoup animée. Et presque réanimée. Donc oui toujours vivante!”

2. Qu’est-ce que vous vous dites quoi quand vous voyez “Bruxelles” sur votre planning?

“Quand je vois BXL sur la planning je suis en joie! C’est ma 7e tournée, et il n’y a pas une fois où ça n’a pas été le ‘feu’ en Belgique. Les Belges sont des amoureux de la musique, du concert, c’est très vivant. J’adore le fait d’être inondée de toute cette énergie. Quand on arrive en Belgique, on sait que le public va tout donner. C’est un cadeau merveilleux pour un artiste sur scène.”

Quand on arrive en Belgique, on sait que le public va tout donne

3. Vous avez fait pas mal de duos qui sont tous des succès. Lequel est votre préféré?

“Mon duo préféré n’a pas été commercialisé, c’est le jour où j’ai pu chanté avec Charles Aznavour. On a chanté une chanson de Jean Sabon qui s’appelle J’attendrai. Et j’avais beaucoup attendu! (rires)”

4. Avec quel artiste aimeriez-vous faire un duo?

“Il y a un artiste qui a écrit une merveilleuse chanson sur mon dernier album, c’est Ben Mazué. Peut-être pourquoi pas partager un jour avec lui, le micro? L’invitation est lancée!”

5. On vous retrouvera dans The Voice?

“Ha ben justement on est vient de reprendre les tournages! Je suis repartie pour un tour. Pour la prochaine saison, je serai coach avec Vianney, Zazie et Big Flo & Oli. C’est trop cool!”

6. Vous aimez ce rôle de coach?

“J’adore. C’est une expérience qui n’est basée que sur la rencontre. Que ce soit sur le banc des coachs, ou vis à vis des talents, il suffit juste d’ouvrir son cœur et de se laisser transporter. Ces gens vont nous toucher, nous accompagner pendant une saison, une ou deux prestations. Peut-être que ce sont les artistes incontournables de demain!  Pour moi, moi, rencontrer des gens, en apprendre plus sur eux, c’est la base de la paix sur terre. Je trouve que ça beau et paisible.”

7. Est-ce que vos enfants se rendent compte de votre célébrité?

“Oui, mais pour l’instant c’est gérable. Mon fils est encore un bébé et mes filles ont 5 et 6.5 ans. Elles ne connaissent pas encore les réseaux sociaux et en plus je n’ai pas la télé. Je leur explique ce que je fais et aussi qu’elles ont le droit de ne pas aimer toutes mes chansons. Je leur donne la notion de goûts, de couleurs, je fais la différence entre ce que je suis moi et ce que je fais.”

8. Et donc vous n’avez pas de télé?

“Non, mais j’ai un rétroprojecteur. Je peux mettre ponctuellement un truc que j’ai envie de regarder: un match, un débat politique, pourquoi pas un épisode de The Voice, mais c’est rare. Je ne veux pas que mes enfants soient des zappeurs. J’aime l’idée qu’ils regardent quelque chose qui commence et qui finit. Le problème de la télé c’est que c’est en boucle,  ça crée de la dépendance. Les enfants ont besoin qu’on leur raconte de belles histoires. Là, par exemple, mes filles sont sur Titanic, elles l’ont vu quatre fois.”

9. Ce sont bientôt les Fêtes, qu’est-ce que vous aimeriez recevoir à Noël?

“Du temps! J’en ai besoin. J’ai beaucoup enchaîné donc la petite trève de fin d’année va être bien pour retrouver mes enfants.”

Amel Bent sera en concert ce samedi 26/11 au Cirque Royal. Infos et tickets Cirque-royal-bruxelles.be

À lire également

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires