Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Vincent Magos

Sauvez les Orangs-outans en participant à une expo

La rédaction

Vincent Magos dédie tout son temps libre à la conscientisation sur la sauvegarde des Orangs-outans. À travers une exposition de portraits touchants, il veut sensibiliser le public au drame que traverse l’espèce.


Les Orangs-outans sont les proches cousins des humains. Ils partagent d’ailleurs 97% de notre ADN. Mais peut-être plus pour longtemps. Cette espèce fascinante est en danger face à la destruction massive de son habitat primaire: les forêts où la culture intensive d’huile de palme fait rage sont réduites à néant. Depuis 4 ans, Vincent Magos photographie ces primates. « Pourquoi eux ? Je les ai découverts dans un parc animalier. Je ne les connaissais pas plus que ça. Quand je suis arrivé, j’ai eu un échange de regards de plusieurs secondes avec un jeune mâle. Depuis lors, j’ai compris. Un peu comme si il m’avait transmis un message ».

Une exposition engagée


Ce photographe amateur tire le portrait d’Orangs-outans dans des parcs animaliers afin de s’exposer et d’alerter sur la situation critique d’extinction. « À travers différents panneaux didactiques, je tente de montrer comment, nous, petits consommateurs, pouvons réellement changer la donne sur l’avenir de ces primates incroyables ».

Découvrir les magnifiques photos de Vincent Magos et s’y intéresser permet de conscientiser chacun sur l’impact de notre consommation. « Il est important de savoir ce qu’il se passe quand, pendant nos courses, on achète des produits contenant de l’huile de palme, ce qu’il se passe en Indonésie sur les îles de Bornéo & Sumatra. Car finalement si les grandes entreprises utilisent encore cette huile, c’est parce que les clients sont demandeurs. C’est donc à nous de changer », nous explique-t-il.

Le 27, 28 et 29 septembre prochain, il exposera ses clichés à Gembloux à l’occasion d’un parcours d’artistes accessibles gratuitement. Vous pourrez découvrir ses oeuvres et aider ce passionné à sauver l’espèce: « le but n’étant pas de faire des bénéfices, ceux-ci sont reversés à l’association Kalaweit qui oeuvre, entre autre, pour l’achat de Terre en Indonésie et ainsi privatiser les hectares sauvés ». Ses photos 20x30cm sont vendues à un prix unique de 15€.

Rejoignez sa page Facebook pour en savoir plus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires