Home @Home & Sorties Indonésie: l’huile de palme tue les orangs-outans

Indonésie: l’huile de palme tue les orangs-outans

Reporters
Les feux de forêt enfument l'Indonésie tous les ans, mais depuis plus d'un mois et à cause d'un courant chaud appelé El Niño, la population humaine et animale ne respire plus. Ils étouffent par la faute d'un gouvernement inactif et d'une production illégale d'huile de palme.

Le brûlis pour récolter l'huile de palme

Chaque année, le "brûlis" est pratiqué illégalement sur une partie importante du territoire indonésien. Cette technique consiste à mettre le feu au sol afin de défricher et de cultiver l'huile de palme. À l'arrivée de la mousson, les feux s'éteignent. Sauf que cette année, tout ne s'est pas passé comme d'habitude.

Une catastrophe écologique pour l'Asie du Sud-Est

Le phénomène s'est empiré jusqu'à se transformer en une catastrophe écologique. Un courant marin chaud, El Niño, a rendu les feux de forêt incontrôlables. Depuis fin octobre, la fumée s'étend et s'épaissit. S'en suivent des infections respiratoires pour 1 demi-million de personnes, un manque de nourriture mortel pour les espèces animales en voie d'extinction et des centaines de milliers d'hectares de forêt partis en fumée.

Les orangs-outans menacés

Les orangs-outangs fuient leur habitat et meurent de faim et d'asphyxie. Il y a quelques jours, un singe et son petit fuyant les feux de leur forêt ont trouvé refuge dans un village. Menacée par les habitants et blessée par leurs pierres, la femelle orang-outan a pu être sauvée à temps par une association de défense des animaux. D'autres espèces en voie d'extinction telles que les panthères nébuleuses, les ours malais ou les tigres de sumatra meurent sous la menace du feu. 

Le gouvernement joue la sourde oreille

Malgré une population en danger et des animaux en voie d'extinction, le gouvernement ne répond à aucune demande d'aide. Un Français expatrié en Indonésie depuis 17 ans a récemment diffusé une vidéo où il demande au Président indonésien de réagir et de punir les producteurs d'huile de palme, responsables de cette catastrophe. 

Nous aussi, aidons l'Indonésie à combattre ce phénomène annuel et l'asphyxie du pays en signant la pétition mise en ligne par l'association "Save Our Borneo".

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.