Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Natasha Breen/REDA&CO/Universal Images Group via Getty Images

Que faire avec les peaux des clémentines ?

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Avec Noël qui arrive, on est encore plus tenté de déguster une bonne clémentine qui est un fruit d’hiver par excellence. Et si comme nous, vous en adorez l’odeur, on vous donner quelques astuces pour réutiliser les peaux de ce délicieux fruit.

Considéré comme le plus bel agrume de l’hiver, la clémentine est un mets que l’on retrouve fréquemment à la fin des repas de fête, en guise de touche légère pour terminer. Et lorsque l’on commence à l’éplucher, bien souvent, les réactions ne se font pas attendre : « Qu’est-ce que ça sent bon ! ». Une odeur qui reste longtemps sur votre peau, même après vous être lavé les mains. Alors pour profiter de cette senteur et réutiliser les peaux de façon écologique, on vous donner quelques bonnes idées pour exploiter ces peaux odorantes :

Lire aussi : 7 astuces déco pour une ambiance chaleureuse dans le salon

Sur le poêle ou la cheminée

Les déposer sur le dessus du poêle ou dans la cheminée afin que l’odeur se diffuse dans la pièce grâce à la chaleur du feu. Cela donne une ambiance ultra agréable dans la maison et c’est bien plus naturel que n’importe quel diffuseur.

Parfumer votre armoire

Rassembler les peaux dans des petits sachets en tissu. Le mieux est de réutiliser des sachets pour bijoux par exemple dont vous ne vous servez pas et de les remplir de peaux de clémentines. Accrochez ensuite ces sachets à vos cintres, ce qui parfumera tout votre dressing.

Parfumer les produits d’entretien

Astuce ménage ! Si vous adorez le vinaigre blanc pour ses vertus décapantes mais que comme nous vous ne supportez pas son odeur, les peaux de clémentines peuvent être une solution. Pour cela, il suffit de faire glisser plusieurs morceaux de peaux du fruit dans la bouteille de vinaigre banc, en trempant à l’intérieur elles finiront par y l’aromatiser un peu.

Chasser les mauvaises odeurs

Cette astuce si elle marche pour le vinaigre blanc, marche aussi pour les autres mauvaises odeurs coriaces. Par exemple, si votre frigo ne sent pas très bon, car vous y gardez un fromage fort ou que vous y aviez laissé un aliment qui n’était plus en bon état et que l’odeur ne part pas. Vous pouvez déposer des peaux de clémentines dedans pour que celles-ci lui redonnent une odeur fraîche et agréable. Idem pour les chaussures qui sentiraient fort, ou les chaussons, laissez les peaux quelques jours dedans et vous constaterez une amélioration. Cela marche aussi pour les toilettes, si vous souhaitez que la pièce sente bon, vous pouvez en déposer sur une étagère afin qu’elles diffusent l’odeur.

Sauver vos plantes des chats

Pour que votre chat arrête enfin de venir déterrer vos plantes en pot ou pire faire ses besoins dedans. Oui, c’est un véritable fléau que connaissent probablement les propriétaires de chats, ils adorent aller se mettre dans les plantes, gratter la terre, mordre les feuilles, etc… Pour éviter ce problème et sauver vos plantes, vous pouvez glisser quelques peaux de clémentines dans votre pot. L’odeur très forte va normalement repousser votre chat.

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires