Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Chris L pour Pairi Daiza

Pairi Daiza pleure la mort d’un bébé orang-outan

La rédaction

Ce matin, c’est avec une grande tristesse que le parc animalier a annoncé le décès de l’un de ses deux bébés orangs-outans de Sumatra. Le petit avait moins d’un an.


“Ce matin, les mots nous manquent. Des mots qui, s’ils existaient, ne pourraient décrire la tristesse qui nous submerge tous”. À travers ces mots, Pairi Daiza a livré une lettre ouverte à l’attention des visiteurs du parc pour annoncer le décès de Sungai, un bébé orang-outan de 9 mois. “Ce jeudi soir, nous avons perdu Sungai, un de nos deux bébés orangs-outans de Sumatra. (...) Notre petit bout, celui qui nous faisait fondre le cœur par tous ses gestes d’amour échangés avec sa maman Sinta, celui qui nous faisait tant sourire avec ses mimiques uniques et ses poils sens dessus dessous, a rejoint, sans prévenir, le paradis des animaux partis trop vite” ont expliqué les soigneurs avec tristesse sur la page Facebook du parc.

Une mort soudaine


L’équipe de soin du petit animal a découvert qu’il souffrait d’un problème de mâchoire qui l’empêchait de se nourrir correctement et a entrainé un affaiblissement mortel. “Sungai, nous n’avons pu le découvrir qu’après son départ, souffrait d’une malformation grave de la mâchoire. Une malformation de naissance qui, ces toutes dernières heures, a entraîné des luxations temporaires empêchant le petit orang-outan de fermer totalement la bouche et de téter correctement le sein de sa maman. Sans que personne ne puisse l’observer ou l’imaginer, même quand il faisait mine de manger au sein de Sinta, Sungai ne pouvait plus se nourrir et s’affaiblissait…”.

Les vétérinaires ont tout tenté pour donner des forces à Sungai mais c’était déjà trop tard. “C’est une fois le bébé endormi que ce collectif d’experts ont découvert une situation inextricable (impossible de soigner le mal, compte-tenu de la configuration de la mâchoire) et un état d’épuisement déjà trop avancé pour un si jeune petit être. Sungai ne pouvant plus se nourrir auprès de Sinta, seul un nourrissage à la main de l’homme aurait peut-être permis de le sauver. C’est d’ailleurs la décision qu’avaient prise les vétérinaires. Mais les bébés déclinent parfois très vite et la vie, parfois si cruelle, n’a pas laissé l’occasion à Sungai de saisir cette dernière chance. Il s’est éteint subitement dans la soirée, en dépit de tous les efforts des vétérinaires pour l’aider à reprendre des forces et le réanimer”.

“Cette mort est d’une tristesse infinie pour ses parents et pour nous, qui savons que la petite enfance des animaux est une période de tous les dangers. Mais nous savons qu’elle l’est tout autant pour vous toutes et tous, qui avez découvert Sungai avec nous et l’avez vu grandir depuis près de 9 mois. Cette même douleur est particulièrement grande pour tous les soigneurs de nos familles d’orangs-outans. Ces soigneurs sont aujourd’hui effondrés. Mais ils n’abandonneront évidemment pas Sinta et Gempa, les parents de Sungai. Depuis la disparition de bébé, ils veillent particulièrement sur Sinta, pour l’aider à surmonter cette épreuve qu’aucune maman ne devrait jamais avoir à vivre”. Sungai était né dans le parc il y a moins d’un an, le 30 octobre 2018.

 

Chers amis,Ce matin, les mots nous manquent. Des mots qui, s’ils existaient, ne pourraient décrire la tristesse qui...

Posted by Pairi Daiza on Friday, July 19, 2019


 

 

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires