Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

MARIAGE: les quatre grandes tendances florales de 2022

Justine Rossius

Quelles seront les compositions florales qui enjoliveront les mariages cette année ? Nous avons posé la question à Léone, créatrice florale et fondatrice de LEONE FLORAL STUDIO.

Alors que les fleurs séchées étaient de toutes les fêtes depuis quelques années, elles s’éclipseront en 2022 pour céder la place aux bouquets tout frais et aux compositions déstructurées. Voici les 4 grandes tendances de l’année, par Léone, créatrice florale.

Des créations déstructurées

« Les tendances florales évoluent de plus en plus vers des décors très sauvages et naturels, moins ‘travaillés’, du moins en apparence » nous explique Léone, designeuse florale. « Sur Pinterest et Instagram, on a pu observer beaucoup de bouquets structurés en forme de V. C’est ce qu’on appelle la « V shape » très tendance ! On pense à ces bouquets de mariée ou centres de table très horizontaux composés souvent à part plus ou moins égales de végétaux et de fleurs de têtes. Ces bouquets souvent composés de grosses fleurs (roses anglaises, pivoines etc.) et d’eucalyptus, de ruscus italien ou de feuillages séchés (pampas, miscanthus, lagurus). »

Du nude, mais pas que

« Au niveau des couleurs on restait depuis quelques années déjà sur le poudré, le blush, le nude, le vieux rose, le brownie et le terracotta. Il n’était pas question d’intégrer de couleurs vives aux compositions. On était sur du 100% nude à tout prix ! En 2022, on reste sur des tons doux, mais en y ajoutant quelques touches un peu plus vives. On voit de plus en plus de bleu, mauve, jaune pastel. Fini les décors uniquement rose blush et blanc. »

Des fleurs sauvages et du végétal

« On est en train d’évoluer de façon de plus en plus marquée sur des décors bien plus sauvages. On remarque une influence plus japonaise et coréenne dans les tendances. Il faut savoir que les coréen et japonais sont clairement les maîtres en art floral et je m’en inspire personnellement tout le temps. Fini donc l’eucalyptus ou les graminées séchées mélangés à ces grosses fleurs de têtes nude : on opte désormais pour deux tendances : les créations composées quasiment exclusivement de végétaux, très déstructurées avec quelques fleurs légères et plus aériennes pour des décors très sauvages et naturels (mon coup de cœur pour la saison qui arrive) ou, à l’opposé, des créations composées exclusivement de fleurs de tête sans aucun végétaux, mais toujours dans des formes très déstructurées avec toujours des éléments plus légers et aériens. Un style plus romantique et chic mais évidemment plus onéreux. »

Des structures XXL

« On préférera toujours une seule grosse structure avec quelques petits rappels fleuris à côté de bougies et nappages plutôt que plusieurs compositions de taille moyenne éparpillées dans une salle. L’effet n’en sera plus que surprenant !

Et pour enjoliver tout cela, on préfère les longues tables rectangulaires aux tables rondes, des nappages et accessoires aux couleurs naturelles plutôt que blanches. »

À propos de Léone

LEONE FLORAL STUDIO est un studio de créations florales basé à Liège. Sa fondatrice, Léone, passionnée par le design floral, a décidé d’abandonner sa carrière juridique pour se lancer à corps perdu dans l’univers végétal. Elle propose des créations végétales uniques. Toutes les infos se trouvent par ici.

CREDIT PHOTO: LEONE FLORALE STUDIO.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires