Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© BEIRUT, LEBANON - AUGUST 9, 2020: A rescuer with a dog at the site of a search and rescue operation in the city port. A massive explosion ripped through the port area of Beirut on August 4, the resulting shockwave hitting tens of nearby buildings, killing at least 154 citizens, injuring 5,000, leaving another 300,000 homeless. According to the Lebanese Ministry of Interior, welding works triggered the combustion of more than 2,700t of ammonium nitrate seized by the customs six years ago and stored in the port area all the while. Maxim Grigoryev/TASS (Photo by Maxim GrigoryevTASS via Getty Images)

La solidarité s’organise pour les animaux de Beyrouth

Kathleen Wuyard

Deux semaines après qu’une explosion dévastatrice ait ravagé la capitale libanaise, la solidarité n’en finit pas de s’organiser autour de Beyrouth, et les animaux de la ville ne sont pas en reste: le Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW) s’est en effet associé à Animals Lebanon pour leur venir en aide.


Objectif: sauver les animaux des décombres, fournir des soins vétérinaires d’urgence aux animaux blessés et réunir les animaux avec leur famille. Des actions qui peuvent sembler triviales face à temps de dévastation et de pertes humaines, mais pour des personnes qui ont tout perdu et ont vu leur appartement réduit en cendres, retrouver leur animal de compagnie peut tout changer souligne Fabrice Renard, inspecteur général de la SRPA de Liège et lui-même dépêché pour une mission similaire après l’explosion de la rue Léopold en janvier 2010.

104 animaux ont déjà retrouvé leur famille à Beyrouth


À l’heure d’écrire ces lignes, l’équipe de volontaires dépêchée à Beyrouth a passé plus de 5 000 heures sur le terrain et répondu à plus de 350 demandes de sauvetage faites par les habitants qui recherchent leurs compagnons à poils. « La réaction des personnes qui soutiennent nos efforts a été extraordinaire, tant sur le terrain que dans le monde entier. Plus de 289 bénévoles ont rejoint Animals Lebanon, participant à la recherche, aux sauvetages, à l’accueil et à la réunification. Nous sommes très reconnaissants envers les personnes qui sont intervenues pour nous aider » s’enthousiasme l’IFAW, qui fait un bilan plus qu’encourageant des efforts.

Jusqu’à présent, 104 animaux ont été réunis avec leur famille, mais nous savons qu’il reste d’autres familles à réunir. C’est ce qui nous permet de continuer notre travail : voir des familles ensemble, réunies pour qu’elles puissent se réconforter mutuellement alors qu’elles guérissent de cette tragédie inimaginable ».


Une tragédie qui a impacté directement Animals Lebanon, dont les bureaux, situés à 3 kilomètres de l’explosion, n’ont pas été épargnés par l’impact. Qu’à cela ne tienne: malgré les dégats, leurs équipes se sont immédiatement mobilisées 24/7 pour secourir les animaux de compagnie en détresse et apporter ainsi un peu de réconfort nécessaire à leurs propriétaires. Bon à savoir si vous avez de la famille sur place: en plus des opérations de recherche et de sauvetage en cours, Animals Lebanon a créé une cellule pour que les propriétaires signalent les animaux perdus ou demandent si leur animal fait partie de ceux que l’équipe a déjà secourus.

Pour signaler un animal perdu ou un survivant errant, envoyez un e-mail à contact@animalslebanon.org. Et pour soutenir les efforts entrepris sur place, vous pouvez faire un don ici. Moyennant 42€, vous contribuez aux soins vétérinaires d’un animal blessé, tandis que 85€ permettent, eux, de financer un chenil d’urgence pour protéger les animaux sauvés pendant le transport et pour subvenir aux besoins des propriétaires qui ont tout perdu.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires