Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© the

DÉCO: on a créé notre duplex dans un bâtiment de 1850

Il y a 7 ans, Anne et Philippe sont tombés amoureux d’un appartement quasiment rénové datant de 1850. Un rêve pour cette architecte d’intérieur et son mari, qui ont pu apporter une touche moderne et minimaliste à ce bâtiment très ancien.

On pousse les portes de l’impressionnant duplex d’Anne et Philippe à Malines !

Qui sont-ils?

• Habitant·e·s: Anne, 34 ans, architecte d’intérieur, Philippe, 36 ans, HR-data ­architect, et leur fils Jack, 2 ans.

• Lieu: centre de Malines

• Type d’habitation: duplex rénové dans un bâtiment de 1850

• Surface habitable: 125 m²

• Surface des terrasses: 10 m² et 20 m²

• Style d’intérieur: minimaliste avec des touches de caractère et une sensation de luxe

«Lorsque j’ai voulu acheter mon propre logement il y a 7 ans, j‘avais une condition sine qua non: avoir une vue sur la cathédrale de Saint-Rombaut et sa tour de 97 mètres de haut. De l’appartement que je louais, je pouvais déjà la voir et, en tant que Malinoise pure souche, je trouvais cela très cool. Philippe et moi n’étions ensemble que depuis 3 mois lorsqu’un agent immobilier nous a emmenés voir cet appartement sous les toits. Il a suffi d’un coup d’œil pour savoir que ce serait notre maison. Comme il s’agissait d’une propriété en copropriété, nous pouvions le transformer comme nous le voulions, ce qui était évidemment un rêve pour moi qui suis architecte d’intérieur. Je voulais que mon premier logement serve de carte de visite, et c’est ­exactement ce qui s’est passé.

Lire aussi: 15 objets pour donner un air de printemps à votre intérieur

Folle amoureuse

Comme notre relation était encore très neuve et que Philippe et moi étions éperdument amoureux l’un de l’autre, je pouvais faire n’importe quoi. Si nous devions déménager ­aujourd’hui, 7 ans plus tard, je ne sais pas s’il me laisserait encore autant de liberté créative (rires). Je crois que nous n’avons eu qu’une seule ­discussion à l’époque, à propos de l’espace supplémentaire dans les ­placards de la cuisine. L’ensemble du processus a duré au total 5 mois et la rénovation même pas 3 mois. Mais objectivement, ce n’est pas un délai réaliste. Ce qui nous a permis d’aller si vite est que le gros de la rénovation avait déjà été fait avant et que je suis dans le métier.

Je rêvais d’une baignoire, mais notre budget n’était pas illimité. Nous avons, par contre, opté pour de la pierre naturelle dans la cuisine.

Esprit 3D

En tant qu’architecte d’intérieur, j’ai un cerveau qui pense en 3D, j’ai donc immédiatement eu une image claire de ce à quoi notre intérieur devait ressembler. La salle de bains a été plus difficile à aménager. En raison du toit en pente et de la charpente apparente, il n’a pas été facile de ­décider de l’emplacement de la douche. Je rêvais d’une baignoire, mais notre budget n’était pas illimité. Nous avons opté pour de la pierre ­naturelle dans la cuisine. Le design simple d’origine avait besoin d’un ­petit plus pour passer à l’étape ­suivante. Aujourd’hui, la cuisine attire tous les regards.

Je voulais que mon premier bien puisse servir de carte de visite, et c’est ce qui s’est passé.

Hors des sentiers battus

De par ma profession, j’aime sortir des sentiers battus. Ce n’est pas parce que tout le monde choisit un îlot de cuisine que vous devez faire de même. Philippe a une famille ­nombreuse, j’ai donc préféré investir dans une grande table de Vincent Sheppard, de belles chaises de la marque italienne Midj et un canapé fait sur mesure par la Société de ­Bornem. J’aurais également pu ­assortir la couleur de la cuisine aux moulures noires des fenêtres, mais je ne l’ai pas fait, car cela me ­paraissait trop brutal. J’aime la façon dont on peut voir les veines et la ­texture des éléments muraux en bois à travers la teinture marron foncé.

Bye bye, big city life

Il y a 2 ans, notre fils Jack est entré dans notre vie, mais nous n’avions pas vraiment l’intention de vivre ici avec un bébé. Nous cherchons donc une maison en périphérie de la ville, pour que Jack ait un jardin dans lequel il pourra courir. Mais la vie citadine va beaucoup me manquer, je le sais déjà. Et la tour de la cathédrale aussi! »

3 conseils déco indispensables selon Anne

  • Créez des endroits dans votre maison où vous ­pouvez vous détendre et vous sentir bien. Comment? Ayez une conversation avec vous-même. Demandez-vous: qui suis-je? Qu’est-ce qui me semble important? Qu’est-ce que je veux? Ensuite, regardez l’espace et ­réfléchissez à la façon dont vous voulez l’aménager.
  • Ne sous-estimez pas l’importance de l’éclairage d’ambiance. L’ambiance d’une bougie, d’une lampe de table ou d’une lampe sur pied sont très utiles. Ces types d’éclairage donnent immédiatement un ton complètement différent et sont bien plus ­chaleureux que les plafonniers.
  • Évitez la symétrie. De nombreuses personnes placent automatiquement une coupe de fruits ou un ­plateau avec des bougies au centre de la table. Si vous placez un objet décoratif plutôt au début ou à la fin d’une table ou d’un buffet, votre meuble ­paraîtra plus long.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires