Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Tour de refroidissement de Charleroi - Getty Images

Le « lieu le plus terrifiant de Belgique » se trouve dans le Hainaut

Kathleen Wuyard

Pour les fans d’Urbex, nul besoin d’attendre Halloween pour jouer à se faire peur (ou s’émerveiller, d’ailleurs) dans des bâtiments abandonnés qui semblent parfois évoquer un passé glaçant. À l’image du « lieu le plus effrayant de Belgique ».

Un « honneur » qui lui a été décerné par SlotsUp, lequel a commandité un classement des endroits les plus effrayants d’Europe. Et en Belgique, c’est le Hainaut qui l’emporte, et plus précisément, la tour de refroidissement abandonnée de Charleroi. Bien connue des fans d’Urbex, celle-ci se situe en réalité, contrairement à ce que son nom indique, à Monceau sur Sambre et est une relique de l’ancienne centrale Electrabel qui s’y élevait. Ainsi qu’un lieu de pèlerinage prisé pour chaque amatrice et amateur d’exploration urbaine.

Ainsi que l’explique l’un d’entre eux, qui blogue à l’adresse Escale de Nuit et a visité (et amplement photographié) les lieux, « cette tour en béton armée fût bâtie en 1921 et le site industriel fût définitivement fermé en 2007. Pendant près de 90 ans la tour de Charleroi a refroidi la centrale à charbon située sur l’autre rive de la Sambre. Cette centrale thermique au charbon était responsable à elle seule d’environ 10% de toutes les émissions de CO² du pays. C’est donc pour cela que la décision fut prise de stopper la production ». Mais pas de détruire entièrement le site, pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui viennent dans cette drôle de cathédrale industrielle, admirer la vue unique qu’elle offre sur le ciel.

Envie de jouer à vous faire peur ailleurs? L’ensemble des lieux les plus effrayants d’Europe selon SlotsUp se trouve ici:

Oserez-vous planifier une visite au musée de la torture d’Amsterdam ou bien peut-être dans les grottes de Postojna en Slovénie? Si vous vous y rendez, n’hésitez pas à souligner à tout qui passera votre chemin qu’en Belgique aussi, on a des lieux spooky.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires