Pour Marion Cotillard, Mélanie Laurent, Vanessa Paradis, Joaquin Phoenix, Edgar Morin... le temps est venu de construire “un nouveau monde”. Une cinquantaine de célébrités soutiennent la tribune de Nicolas Hulot pour imaginer l’après Covid-19.
Mercredi 6 mai, Nicolas Hulot – ex-ministre de la transition écologique et solidaire en France – dévoilait via une tribune dans Le Monde des propositions pour l’après Coronavirus. Il y énonçait 100 principes et 5 propositions pour “un nouveau monde”. La tribune a été soutenue par une cinquantaine de célébrités. “1. Le temps est venu, ensemble, de poser les premières pierres d’un nouveau monde. 2. Le temps est venu de transcender la peur en espoir. 3. Le temps est venu pour une nouvelle façon de penser. 4. Le temps est venu de la lucidité. 5. Le temps est venu de dresser un horizon commun. 6 . Le temps est venu de ne plus sacrifier le futur au présent. 7. Le temps est venu de résister à la fatalité...” Le jour-même, il inaugurait un site internet pour inviter tout un chacun à partager ces 100 principes. Depuis sur les réseaux sociaux le hashtag #letempsestvenu circule.
Jeudi 7 mai, pour le média français Brut, des personnalités publiques comme les actrices Marion Cotillard et Mélanie Laurent, le navigateur François Gabart, l’économiste Gaël Giraud ont répondu face caméra à la question “le temps est venu de?” Voici le résultat.
“Le temps est venu d’accepter que cette planète n’appartient pas qu’à l’Homme”, “Le temps est venu d’opérer la mue d’un système périmé”...
Pour eux, la crise que nous traversons doit être le point de départ d'un monde nouveau, plus juste, plus local, plus humain. Voilà leur message. #LeTempsEstVenu
Posted by Brut on Thursday, May 7, 2020
Lire aussi:
- Témoignage: le Coronavirus a ruiné mes projets
- Après la crise du Coronavirus, Venise ne veut plus du tourisme de masse
- Coronavirus: les grands groupes de la fast fashion ne payent plus leurs fournisseurs en Asie
- Voici le nom que l’on retrouvera dans les manuels d’Histoire pour parler de la crise du Coronavirus