Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le Blue Monday ou le jour le plus déprimant de l’année, c’est du bidon

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Si vous avez le sourire aux lèvres ce 17 janvier, rien d’anormal! Le 3e lundi du mois de janvier n’est pas le jour le plus déprimant de l’année. Le Blue Monday n’est qu’une opération marketing lancée en 2005.

Vous avez dit Blue Monday?

En 2005, un soi-disant docteur en psychologie, Cliff Arnall en collaboration avec l’université de Cardiff met au point une équation « scientifique » afin de déterminer le jour de l’année où l’on se sent le plus déprimé. Dans le fameux calcul, le chercheur prend en compte la météo « W » (weather), la différence entre nos dettes de Noël et notre capacité à les rembourser « D-d » (debt), le temps écoulé depuis Noël « T » (Time), les bonnes résolutions « Q », le manque de motivation « M » et le besoin d’agir « Na ». Résultat: le jour le plus déprimant de l’année tombe le 3e lundi du mois de janvier! Il n’en fallait ni plus ni moins pour que les marques en tout genre surfent sur la tendance!

Pas difficile de croire à cette info, quand on sait que la dépression saisonnière existe vraiment.

Lire aussi: Le blues estival, l’autre déprime saisonnière méconnue

Sauf que

Cette fameuse équation n’est rien d’autre qu’une opération marketing (très bien rodée). C’est en effet, une société de publicité qui a commandé ce calcul pour l’agence de voyages Sky Travel. Cette dernière voulait surfer sur ce fameux jour où on n’a pas vraiment le moral pour convaincre les gens de réserver des vacances.

Et comme tous les moyens sont bons pour vendre, le fameux « scientifique », Cliff Arnall a participé à la désignation du jour le plus heureux de l’année soit le 3e vendredi du mois de juin. Cette fois-ci, c’était pour une marque de glace...

Si vous avez le sourire aux lèvres ce 17 janvier, rien d’anormal, profitez-en! 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires